pub
Environnement

TOGO: Le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a son ANGE gardien pour veiller à la protection de l’environnement

Advertisement

La salle de conférence du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a servi de cadre ce jeudi 20 décembre 2012 à une réunion d’information sur les évaluations environnementales et surtout de recueil des avis sur le projet de décret sur les études d’impact environnemental. L’objectif de la présente réunion est de consolider une bonne gouvernance et une transparence dans les processus d’évaluation qui lient l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE)aux autres institutions.

 

L’intérêt de cette rencontre tient au fait qu’il faut opérer des ajustements que l’adoption de la loi-cadre sur l’environnement en 2008 nous impose. C’est ainsi que M. Adadji Koffi Efanam, DG de l’ANGE a indiqué qu’après un an de pratique des évaluations environnementales l’ANGE s’est aperçu de la nécessité de clarifier un certain nombre de points sur les différentes phases du processus ainsi que les coûts y afférents.

 

De son côté, M. Ouro Djeri Essowè, Directeur de cabinet de la ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, a reconnu que des efforts ont été faits en ce sens que des projets sont mis à disposition des acteurs concernés et impliqués en évaluation environnementale des informations et données pour une conduite efficiente et efficace des processus d’évaluation environnementale des projets de développement. Il a indiqué que les études d’impacts sur l’environnement ont été amorcées depuis 2009 au Togo et en cette année 2012, 79 évaluations dont 61 études d’impacts sur l’environnement et 18 d’audits environnementaux ont été réalisées par les promoteurs publics et privés dont la procédure d’évaluation a été coordonnée par l’ANGE.

 

Certaines des étapes du processus d’évaluation environnementale bien que utiles, légales et s’imposant aux concernés, sont souvent critiquées par méconnaissance et au pire des cas bafouées.

C’est pour faire face à une telle situation préjudiciable à la collaboration avec des acteur et partenaires œuvrant dans le cadre de la protection de l’environnement que cette réunion est organisée afin de s’accorder sur les points essentiels.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, primé Meilleur Journal en ligne au Togo en 2012

Advertisement