pub
Culture

Togo Culture Plus lance la 5ème édition de FESTEKPE

Advertisement

L’hôtel Excellence de Lomé a servi de cadre au lancement de la cinquième édition du festival KETEKPE 2012. C’est association Togo culture qui a donné le ton avec pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles et artistiques de la communauté Tem.

 

Le Festival KETEKPE est une compétition de musique et de danses traditionnelles intergroupes. Selon M. Ayéva Bassirou, Coordinateur de Togo Culture Plus, dans le cadre de la 5ème  édition, il s’agira d’une compétition qui sera ouverte aux groupes qui se sont illustrés au cours des 4 dernières années. « Ils sont au total 12 groupes dont 4 lauréats qui ont eu à faire de meilleures prestation au cours des années précédentes », a-t-i indiqué.

 

En dehors de la compétition, « d’autres projets seront réalisés à savoir : l’exposition d’artiste plasticien et de tisserands de la région sous le parrainage de Ayéva Madjéva, artiste de renommée internationale, des excursions et visites guidées au terrain de Komah1. Au stade municipal de Sokodé, il y aura des courses de chevaux, un tournoi de l’amitié Germano-Togolaise (Football) avec de jeunes footballeurs venus de l’Allemagne de l’association Buntkicktgut. Aux affaires sociales de Sokodé le festival sera marqué par un défilé de mode (5 stylistes des régions du Togo) avec Touré Fall de Bruxelles, un workshop : formation et évaluation, la pose de la première pierre de ‘’le village du festival’’, un concert de musique moderne et prestation du groupe sorti champion 2012 »’ a- ajouté M. Ayéva.

 

Au cours du festival KETEKPE qui se déroulera du 07 au 09 décembre à Sokodé, des groupes non Tem qui résident dans le périmètre Tem sont spécialement invités à travers d’autres rythmes kamou, gazo etc.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement