pub
Culture

Palpitante histoire de Lomé sous les coups de pinceaux et de crayons de Ago-Média

Advertisement

La jeune équipe de dessinateurs et de scénaristes Togolais réunis sous le sigle d’Ago-Média, vient de prendre part du 03 décembre au 15 décembre, à un atelier de scénarisation animé par l’écrivain Français Alain Brezault, en vue de la conception et de la réalisation d’un futur album à finaliser au cours du 1er semestre 2013. Le vendredi dernier à la Maison TV5 Monde de Lomé sise au quartier Adidogomé, l’équipe de dessinateurs et de scénaristes accompagnée de l’écrivain-scénariste français, a eu à rencontrer la presse pour présenter leur projet de réalisation de cet album collectif de BD.

 

 Troisième du genre à réaliser avec la complicité d’Alain Brezault, un des co-fondateurs du site interactif AfriBD.com, cet album collectif BD dont les scénarios et les découpages sont en train d’être achevés, sera consacré à raconter en images, huit histoires qui se déroulent dans la ville de Lomé à diverses époques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

 

L’album une fois réalisé, fera l’objet, tout comme les deux précédents, à Kinshasa et à Maurice, d’une grande exposition qui devrait être présentée dans les locaux du Goethe Institut, au cours du quatrième trimestre 2013.

Un chef d’œuvre qui s’adresse à tout public, mais particulièrement le public de niveau assez relevé peut bien s’approprier de sa composante beaucoup plus pédagogique, rendues à travers huit différentes histoires palpitantes et bien vivantes. Celles-ci ne manqueront point de plonger le lecteur dans les réalités et vécus de la ville de Lomé bien illustrées et imagées sous les plumes et l’inspiration de l’équipe dynamique et laborieuse de Ago-Média.

 

Sous la direction de Paulin Assem, lui-même écrivain et scénariste, et de son compère Adrien Folly-Notsron, alias KanAd, pour l’aspect technique du graphisme et de la mise en images, Ago-Média a déjà laissé ses marques artistiques et créatrices avec une série de publications dont les deux derniers albums édités consacrent l’évolution et les ambitions du groupe vers des créations publiées localement, le tout avec une qualité éditoriale aux normes désormais professionnelles.

 

C’est dans cette droite ligne qu’ils se sont lancés dans ce projet ambitieux. Au menu de cet album collectif BD, le lecteur aura à partager les faits sociologiques qui ont marqué l’histoire de la ville de Lomé, comme celle des Nana Benz, des péripéties de l’équipe nationale de football « les Eperviers du TOGO »… Autant de trames qui donnent de la matière à s’informer à travers l’esthétique et le beau, des récits de l’histoire d’une ville évolutive avec ses références historiques qui font parler d’elle de génération en génération.

 

La jeune équipe de Ago-Média est en train de se forger une réputation méritée par le biais de ses diverses publications qui ont été lancées sur le marché du livre et de la presse togolaise, dan le domaine de la bande dessinée à destination de la jeunesse mais aussi du public adulte local, ou encore peu habitué à considérer la BD comme un médium de communication à part entière.

 

Au cours de la grande exposition prévue vers les fins d’année 2013, les classes des élèves des collèges et des lycées, ainsi que les étudiants invitées à faire massivement le déplacement, auront à apprécier les planches réalisées par les huit dessinateurs ayant participé à ce projet d’album. Elles auront également à voir les méthodes de conception élaborées de façon chronologique, à partir des synopsis proposés collectivement, en passant par la scénarisation des histoires et leurs découpages story-boardés en 48 planches, avant d’aborder, les crayon-nés, l’encrage des planches et leur mise en couleurs, sans oublier la mise en place, dans des bulles et des réactifs, des dialogues et des textes…

 

Une véritable aventure artistiquement conçue et planifiée sous la bonne facture du Français Alain Brezault et du Togolais Paulin Assem que le public aura le plaisir de connaître lors de cette grande exposition l’année prochaine.

Vicarmelo T.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement