pub
Culture

Les Courants du Monde 2012 à Paris : Le Togo y est bien représenté avec une délégation de 3 professionnels de la culture

Advertisement

Chaque année se tiennent à Paris des séries de programmes de formation dénommés ‘’Les Courants du Monde’’ qui demeurent de grands moments de rencontres, d’échanges inter culturels et professionnels entre acteurs de la culture à travers le monde. Initiés par la Maison des Cultures du Monde, ces programmes qui réunissent plus de 100 professionnels du monde autour de divers modules de formation, vivent actuellement l’édition de 2012 qui a été ouverte le 21 novembre dernier et qui prend fin le 07 décembre prochain. Pour cette année et comme c’est le cas depuis quelques années, le Togo y est bien représenté avec une délégation de 3 professionnels Togolais du monde de la culture (en photo).

 

S’adressant à des responsables culturels étrangers francophones, ayant une expérience confirmée et assumant une réelle responsabilité au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou privée, ou d’une collectivité publique, les Courants du Monde permettent aux participants, dans une démarche de réflexion professionnelle de se familiariser avec le système culturel français, ses acteurs et son actualité.

 

Du 21 novembre au 07 décembre 2012, les Togolais du monde de la culture auront à bénéficier des cadres de rencontres et d’échanges inter culturels enrichissants et fructueux qui meubleront les programmes de cette formation qui se veulent inter-disciplinaires en privilégiant une méthode participative active et édifiante.

 

En dehors des séances de formation classiques, cette démarche accordée au programme Courants du Monde, offre aux participants l’opportunité de création et de maintien de forme de partenariat fructueux et durables entre professionnels de la culture.

 

En effet, les professionnels accueillis sont accompagnés par l’équipe de la Maison des Cultures du Monde pour élargir leurs champs de compétences, nouer des liens avec un réseau de partenaires et d’interlocuteurs français, ceci afin de favoriser des projets de coopération ou des partenariats, mais aussi d’échanger leurs expériences et leur savoir-faire et faire partie d’un réseau de professionnels culturels internationaux unique en son genre.

 

Les participants acceptés dans les programmes de Courants du Monde sont habituellement des professionnels et acteurs culturels intervenant généralement dans divers secteurs d’activités culturelles notamment les musées, les arts plastiques, le théâtre, le cirque, les arts de la rue, la danse, la musique, les archives, les bibliothèques, l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine, les actions et politiques culturelles, le cinéma et l’audiovisuel, le livre et l’édition, l’administration culturelle et artistique…

 

Les Courants du Monde bénéficient du soutien des partenaires dont le gouvernement français à travers le ministère français en charge de la Culture, les Services d’Ambassades de France des pays participant au programme. Au Togo, le gouvernement Togolais à travers le ministère des Arts et de la Culture, ainsi que le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo (SCAC) y apportent leurs appuis.

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement