pub
Médias

Journée Internationale de Lutte contre la Corruption, le REPAJOSEC lance un appel à tout les togolais à mener ensemble la lutte contre la corruption

Advertisement

09 décembre 2012,  Journée Internationale de Lutte contre la Corruption célébrée dans le monde entier. À l’ occasion de la célébration de cette journée,  le Réseau Panafricain des Journalistes pour la Supervision des Elections et la lutte contre la Corruption (REPAJOSEC), a rendu public un communiqué ce 09 décembre 2012 signé de son président AGBOZOH-GUIDIH  Y.  Dodzi.

 

Dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Togoportail, le REPAJOSEC « veut attirer l’attention »  des « citoyennes et citoyens sur la corruption, pratique aussi vieille que le monde, qui gangrène les Etats et paralyse tout développement économique et social ». L’on note également dans ce communiqué, un appel lancé à tous les journalistes togolais, aux Pouvoirs Publics, aux Institutions, et à la Société Civile, de faire des efforts pour dire non à la corruption. «  Il est temps aussi pour Nous journalistes de briser les barrières de l’opacité par le 4è pourvoir que nous sommes et de prendre part activement à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, en allant dans le sens de la manifestation de la Vérité pour des citoyens biens informés » souligne le communiqué, avant de  conclure, que  « Chacun doit prendre conscience de la gravité de ce phénomène. Le peuple doit être le premier à dénoncer les pratiques frauduleuses. La lutte anti –corruption est donc pour nous aujourd’hui  un enjeu national qui doit rassembler toutes les togolaises et tous les togolais. En cette Journée Internationale de Lutte contre la Corruption, impliquons nous davantage par des actes plus responsables  afin de bouter la corruption hors de nos habitudes, en nous engageant énergiquement aujourd’hui pour le bénéfice de nos communautés en quête du bien-être, notre pays, notre continent et de toute l’humanité ».

 

Pour note d’histoire, le REPAJOSEC a été porté sur les fonds baptismaux le 22 novembre 2012 et a pour objectifs, de  veiller sur le bon déroulement du scrutin, le respect des droits et liberté des citoyens durant tout le processus électorale, à œuvrer au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste, à promouvoir les valeurs universelles de démocratie, de liberté, de tolérance, de justice, de transparence et lutter contre l’impunité et la corruption.

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement