pub
Politique

Journée de Convergence Genre hier à Lomé : Adhésion des Femmes à la vision de parité Homme/Femmes aux fonctions électives

Advertisement

Adhérant à la vision du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé sur sa vision de parité Hommes /Femmes aux fonctions électives, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP-Togo) en collaboration avec certaines organisations de défense du droit des femmes ont réuni les femmes togolaises  hier au palais des Congrès de Lomé.  Cette journée de convergence qui a mobilisé des milliers de femmes et des autorités politiques, vient répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui lors des présentations des vœux du corps diplomatique le 20 décembre dernier, a promis de donner des instructions fermes au gouvernement pour qu’il soumet dans un délai très proche un projet de loi à l’Assemblée Nationale  instaurant la parité Homme/Femmes aux fonctions électives.

 

Ouvrant officiellement les activités de la Journée, la présidente du comité d’organisation, l’Ex-ministre Mémounatou Ibrahima s’est réjouie de cette  décision du Chef de l’Etat et a tenu à précisé qu’au cas où les élus du peuple  votent cette loi, l’on s’attendra à une égalité Hommes/Femmes aux prochaines élections législatives et locales. Elle a en outre dévoilé le thème de la journée «Le Togo de la mixité à la parité», un  thème qui invite la gente féminine à mutualiser les énergies de tout bord pour accompagner le processus qui  devrait aboutir à la concrétisation de cette volonté politique du Chef de l’Etat.

 

Les participantes à cette journée ont eu droit à deux communications animées respectivement par Mme et M. Assih-Ashirah et Franck  Képomé et Mme Hoomey Eklou. Il faut noter que cette grande rencontre a vu la participation de plusieurs artistes de renom tel que Déla Délali et King Mensah et bien d’autres qui ont chacun égrainé les plus beaux morceaux de leurs répertoires musicaux pour élever les grandeurs des femmes togolaises.

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement