pub
International

Ghana : Elections 2012 : John Mahama élu Président, Akufo Addo refuse sa défaite

Advertisement

La Commission Electorale (CE) du Ghana a proclamé tard dans la nuit de ce dimanche 9 décembre 2012 à son siège à Accra le candidat John Dramani Mahama comme le vainqueur de la présidentielle avec un total de  5 574 761 voix soit un taux de  50.70% au détriment de Nana Akufo Addo, son adversaire de l’opposition NPP qui a recueilli 5 248 898 voix soit un taux de 47.74%.

 

Aussitôt les résultats proclamés, le candidat Akufo Addo loin de reconnaitre sa défaite, a rejeté la proclamation de la Commission Electorale et se dit à prêt à saisir la Cour Suprême pour que les anomalies relevées au cours du vote, du décompte des voix et de la compilation des résultats soient rectifiées.

 

Après les opérations du vote général qui se sont étendues sur deux jours au lieu d’un, la publication des résultats a aussi pris un léger retard. Dans l’attente des résultats, la situation devenait électrique avec d’une part des jeunes patriotes du NPP qui ont assiégé pour un temps en début de matinée de samedi dernier un immeuble abritant les équipements électroniques de la Commission Electorale à Accra et d’autre part des responsables de ce même parti qui après avoir revendiqué la victoire à la présidentielle pour Akufo Addo, ont exigé que les résultats ne soient pas communiqués en attendant un recomptage des voix dans certaines régions acquises au pouvoir et une vérification des appareils de vote biométriques.

 

Voyant l’ampleur de la situation qui s’amoncelait à l’horizon, le Conseil National de Paix après avoir fustigé le samedi nuit l’auto proclamation de la victoire du candidat Akufo Addo a convoqué une réunion de tous les partis politiques au siège de la Commission Electorale pour harmoniser leurs point de vue. Ayant eu échos de cette conférence de presse, les jeunes militants de l’opposition se sont encore emportés sur les lieux mais là, le fort déploiement des forces de sécurité les ont contraint à battre en retraite.

 

C’est à l’issue de cette réunion que le résultat officiel du vote présidentiel sortira sur le réseau facebook avant d’être confirmé de vive voix par Afari Gyan, le président de la Commission Electorale. Et comme un fait accompli, la loi s’est imposée à tous, les médias ont couru au domicile du vainqueur pour recueillir ses premiers mots.

 

La fête a continué tard dans la nuit dans les rues d’Accra surtout au siège du NDC où les militants se sont retrouvés pour célébrer leur victoire, celle pour laquelle ils se sont battus depuis avant pendant et après le décès du feu Président John Atta Mills.

 

Enfin, la direction du NPP se réunit ce mardi à Accra pour voir comment orienter leur contestation postélectorale, laquelle risque fort de ressembler à un scenario souvent en vogue chez ses voisins francophones, surtout le Togo. 

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement