pub
Santé

GAVI Alliance renforce le système de santé par l’octroi des matériels de prestation de service

Advertisement

Le ministère de la santé a procédé ce jeudi 20 décembre 2012 dans l’enceinte de CAMEG Lomé à la réception des matériels de la part de GAVI Alliance. Cette action se situe dans le cadre du soutien au renforcement du système de la santé au Togo.

 

D’un montant total de 350 057 982 FCFA, le don est composé de 10 véhicules, 50 motos, des médicaments pour les unités de soins périphériques et 28 ordinateurs. Selon le Docteur Pierre M’PELE, Représentant de l’OMS et de GAVI Alliance, la structure donatrice est le forum mondial de partenariat sur le vaccin et la vaccination et qui vise à aider les pays à réduire la mortalité causée par les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination. Dans ce cadre là, GAVI a décidé de renforcer le système de santé car s’il est faible, la vaccination n’atteindra pas les objectifs fixés, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. C’est ainsi que les organisations mondiales œuvrant pour le bien être de la population constituées en Alliance GAVI ont remis ces matériels au Ministère de la santé.

 

Abondant la question de la répartition de ces matériels, le Professeur Charles Kondi AGBA, ministre de la Santé a indiqué que les 10 véhiculés sont donnés auX préfectures qui en ont vraiment besoin étant donné qu’il y a 5 nouvelles préfectures qui sont créées et n’en ont pas. « Ces matériels apporteront un plus aux prestations des services sanitaires du Togo », a-t-il ajouté. 

 

Les préfectures bénéficiaires de ces véhicules sont : Golfe, Tône, Bas Mono, Bina, Akébou, Kpendjal, Kozah. Les 3 véhicules restants sont confiés à la direction générale de la Santé des savanes, à la division de l’Epidémiologie et à la Coordination nationale.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement