Développement

Célébration de la journée internationale des migrants au Togo : Visions Solidaires met le cap sur les migrants et en appelle à leur rôle dans le développement du Togo

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de la journée internationales des migrants, celle du 18 Décembre, l’Association Visions Solidaires a organisé un atelier ce mardi 18 décembre 2012 à la salle CEDEAO du CASEF sur les enjeux de la migration au Togo. Cet atelier qui pote sur des tables rondes, se veut de dissiper les préjugés qui entourent les migrants et de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution apportée par ces derniers dans le domaines économique, culturel et social au Togo.

 

Place sous le thème « En dialogue autour de la migration au Togo », le présent atelier se tournera autour de trois grandes tables rondes entre les acteurs étatiques et non étatiques. Selon M. Abi Samir, Président de Visions Solidaires, la première table ronde a pour thème « Migration et développement au Togo : Actions pour un meilleur apport des migrants à ,la croissance togolaise ».

 

Cette thématique abordera l’apport de la diaspora togolaise et des communautés étrangères installées au Togo à la croissance économique de notre pays. La seconde  ayant pour thème «  Migration et travail au Togo : Etat des lieux » permettra de faire l’état des lieux de la contribution de la migration à la création d’emploi au Togo et des problèmes vécus par la diaspora togolaise au niveau professionnel à l’étranger. La dernière qui a pour thème «  Protection des droits des migrants et la législation togolaise » s’appesantira sur la question relative à la protection des migrants togolais au regard de la législation togolaise.

 

La célébration de cette journée offre une opportunité de lutter contre les abus et les discriminations dont sont victimes les migrants togolais et étrangers au Togo. Elle verra également le lancement de la cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants (CIAM) de Visions Solidaires.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement