pub
International

Une nouvelle monnaie sud-africaine à l’effigie de Nelson Mandela

Advertisement
L’histoire parlera à jamais de lui. Il est devenu l’icône mondial. Et son pays a voulu encore de son vivant lui rendre un hommage. La monnaie sud-africaine est désormais a l’effigie de Nelson Mandela.
 
 
Ce mardi 06 novembre, la Banque Centrale Sud-Africaine a mis en circulation ses nouveaux billets à l’effigie du premier président noir du pays. « La Banque centrale est fière de pouvoir honorer de cette façon l’icône de la lutte (contre l’apartheid) en Afrique du Sud et le premier président démocratiquement élu », a déclaré la présidente de la Banque Centrale Gill Marcus.
 
 
Il faut aussi souligner que les cinq coupures sud-africaines de 10, 20, 50, 100 et 200 rands porteront l’image de Nelson Mandela sur une face. L’autre face conservera les actuelles images des « big five », les cinq animaux les plus prisés des amateurs de safari, à savoir éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards.
 
 
Nelson Mandela est aujourd’hui âgé de 94 ans. Emprisonné pendant 27 ans par le régime raciste de l’apartheid, libéré en 1990, Madiba a négocié avec le régime blanc la transition démocratique, et a reçu pour cela le prix Nobel de la paix en 1993.
 
 
Firmin Teko Agbo
 
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
 
 
Billet_Mandela.jpg
Advertisement