pub
Economie

Ouverture officielle de la 10ème Foire Internationale de Lomé : Tous les projecteurs braqués sur le CETEF depuis quelques heures

Advertisement

Depuis ce vendredi matin, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé accueille assez de monde, il devient plus bruyant que d’habitude. Et c’est à raison ; la 10eme Foire Internationale de Lomé vient de s’y ouvrir. Une ouverture cérémoniale qui a été marquée de la présence des plus Hautes Autorités du pays dont le Premier ministre Séleagodji Ahoomey-Zunu et la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé Bernadette Leguezim-Balouki. Le Directeur du Centre Kuéku-Banka Johnson a eu à l’occasion, l’honneur de présenter le bilan des éditions précédentes et d’annoncer des activités qui marqueront la fête foraine de cette année.

 

« En effet, d’environ 3 500 mètres carré en 2003, la superficie occupée s’est pratiquement quadruplée atteignant 13 852 mètres carré en 2011 pour 850 exposants et 284 000 visiteurs. Pour l’heure et pour cette édition, le nombre d’exposants hormis les différents salons se chiffre a 517 dont 351 Togolais et 166 du reste du monde tandis que la superficie occupée est de 12 387 mètres carrés. », indique Kuéku-Banka Johnson.

 

Il ajoute aussi que pour cette année, le CETEF a voulu que cette édition soit celle de grandes innovations. C’est pourquoi le Centre avec presque tous les sponsors ont initiés plusieurs activités pour marquer l’événement.

 

« On note pour l’essentiel les séances B to B, activité toute innovée pour permettre aux participants d’optimiser leurs contacts d’affaires, le forum organisé par ECOBANK à l’intention des PME/PMI, un forum de deux jours sur les possibilités d’emplois qu’offrent les nouvelles technologies de l’information. » martèle-t-il encore.

 

Une initiative que salue la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé Bernadette Leguezim-Balouki. « le Gouvernement est très sensible aux efforts que vous ne cessez de déployer pour diversifier la base exportable de notre économie » , s’adressant aux opérateurs économiques.

MINISTRE_BALOUKI.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ministre Bernadette Leguezim-Balouki prononçant son discours.

 

 

 

 

 

 

Un tour dans les pavillons Oti et Agou a permis aux officiels dont le Premier ministres et les membres du gouvernements présents d’apprécier les stands et les différents produits et services proposés par les exposants.

STAND_FOIRE_PM.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette 10ème Foire Internationale de Lomé, le pays invité d’honneur est le Ghana. Les ghanéens sont remarquables sur le site de la foire avec une occupation haut standing de 34 stands dont 31 dans le pavillon international et plus d’une quarantaine d’exposants.

 

La foire prend fin le 10 décembre prochain.

 

Firmin Teko-Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement