pub
Education

Les étudiants togolais sont retournés dans les amphis officiellement ce mardi

Advertisement

La rentrée universitaire des deux universités publiques et des instituts privés d’enseignement supérieur du Togo a été effective ce mardi 27 novembre 2012. Cette nouvelle année universitaire est placée sous le signe de la formation universitaire au service du développement socioéconomique.

 

 Pour cette rentrée solennelle comptant pour la nouvelle année académique 2012-2013, « aucun problème majeurs n’est signalé » selon le président de l’Université de Lomé, le professeur Koffi AHADZI-NONOU. Il a donc mis l’accent sur l’adéquation entre les moyens et les qualités de formation à offrir dans les Université et les Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur.

 

 
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué BROOHM, pour sa part à rappelé aux étudiant les efforts du gouvernement pour créer un climat favorable à cette nouvelle année académique notamment les questions des allocations et bourses d’études, avant d’invité les étudiants à s’appliquer pour la réussite de l’année. 

 

Il faut rappeler qu’undécret sur la classification des diplômes, réglant du même coup les problèmes liés aux licences du nouveau système LMD (licence, master, doctorat), a été adopté il ya quelques semaines en conseil des ministres. Cette mesure permet aux titulaires d’une licence LMD équivalent à la maîtrise classique, de postuler aux concours d’entrée au 3è cycle de l’ENA, et de la magistrature. Ce qui annonce plusieurs prouesses avec le nouveau système en vigueur dans les universités togolaise et plusieurs ouvertures professionnelles aux diplômés.

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement