pub
International

La CENI a un nouveau Président en Guinée

Advertisement
Les choses se précisent dans l’organisation des élections en Guinée. L’ancien ministre des Affaires étrangères Bakary Fofana vient d’être élu, à la majorité, nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), jeudi lors de la première plénière de l’institution.
 
Représentant de la société civile guinéenne, Bakary Fofana a, au terme d’un vote secret des 20 commissaires présents sur les 25, a été élu avec 15 voix, contre 5 pour son principal rival Abdel Aziz Camara.
 
Fatoumata Biya Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Ibrahima Kalil Keita de la mouvance présidentielle assurent les postes respectivement de vice-présidence. Pour le nouveau président, l’installation de la nouvelle CENI intervient à un moment où la finalisation de la transition s’impose à tous comme un défi majeur pour la marche vers un Etat de droit.
 
Je mesure à sa juste valeur la portée de notre mission, ainsi que les enjeux, difficultés et contraintes qui y sont liées, surtout dans un contexte marqué par un climat de méfiance entre acteurs politiques“, a déclaré M. Fofana.
 
Bakary Fofana ajoute que cette mission est celle de tout le peuple de Guinée, qui doit s’accomplir dans la neutralité, l’impartialité et le professionnalisme des nouveaux commissionnaires qui sont investis de la confiance populaire.
 
Firmin Teko Agbo
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Advertisement