pub
Culture

Grande cérémonie de récompense : Des Acteurs de Développement recevront le Prix International Gong de Capar à l’hôtel Eda Oba

Advertisement

Le samedi 24 novembre 2012, la grande salle de conférence de l’hôtel Eda oba à Lomme va abriter une grande cérémonie de récompense. Il s’agit de la remise du Prix International  Gong de CAPAR. La rencontre d’EDA OBA connaîtra la présence de diverses personnalités dont des membres du corps diplomatiques, du Gouvernement, des députés à l’Assemblée Nationale, des nouveaux lauréats, des anciens Gongs, de la présidente du jury international, la Française Catherine Laverdant et de divers autres invités.

 

La cérémonie du 24 novembre rendra aussi un hommage mérité à certains gongs disparus dont la professeur Paul AHYI (artiste plasticien international reconnu, Gong : lauréats2008), Sembene Ousmane du Sénégal, gong 2009 ; ancien ingénieur de télécoms, écrivain et dramaturge TEBONOU ; l’ancien député à L’assemblée Nationale Laurent Datevi ADOTE, Michel GUIGNARD de la France, ancien chargée des relations du CIG avec L’union Européenne, Gong 2007.

 

La cérémonie de remise du prix international des Gongs de CAPAR de cette année est couplée avec la clôture de l’édition 2012 du Festival International de Films et des Arts de Développement : FIFARD et le lancement de l’édition 2013 du FIFARD.

 

Des centaines d’Invités dont de très hautes personnalités de divers pays sont donc attendus à l’hôtel Eda oba pour la grande Cérémonie des Gongs.

 

Le Prix International Gong de CAPAR est une récompense internationale qui s’adresse aux acteurs de développement et aux créateurs artistiques  de tous les pays du monde sans discrimination aucune. Il s’agit de reconnaître et de récompenser des acteurs de développement qui œuvrent dans des actions de développement de diverses manières.

 

Le Gong est un signe de royauté et dans certaines cultures africaines et asiatiques comme les Moudnang au Tchad, un Gong est un Roi. C’est donc une élévation au titre de noblesse de Gong : Roi.

Plusieurs hautes personnalités dont des Présidents, des Ministres, des Ambassadeurs et autres ont déjà reçu le Prix de part le monde.

 

Selon les membres du Comité ‘’Les Gongs de CAPAR veulent être une référence en matière de récompense internationale aux Acteurs de Développement et aux Créateurs Artistiques. Quoi de plus normal que de rendre à César ce qui lui est dû. A tout seigneur, tout honneur. Les Acteurs de Développement et les Créateurs Artistiques méritent des distinctions pour leurs efforts et leurs contributions à l’évolution de la société.

 

L’évènement veut être aussi une rencontre de Fraternité, de solidarité, de collaboration, de culture de la paix et d’échanges entre les citoyens du monde.
Les Gongs de CAPAR récompensent ceux qui s’investissent encore plus dans les actions de Développement, ceux qui cultivent l’excellence dans tel ou tel secteur, ceux qui abattent un travail de qualité ou qui font un travail remarquable dans les Arts et qui méritent d’être honorés, encouragés et félicités’’.

 

Les Acteurs de tous les continents et ceux qui luttent pour un monde meilleur à tous les enfants du monde peuvent bénéficier du Prix, expliquent les membres du CIG de CAPAR.

Les Gongs de CAPAR constituent pour les lauréats de tous les pays du monde une gloire retirée de leurs actions, un mérite remarquable pour leurs efforts. C’est un signe d’encouragement de la société pour un plus grand intérêt aux actions et à l’apport pour le développement. Les Gongs de Capar constituent aussi, un rappel, comme le dit si bien un ancien Lauréat (Gong) « Les Gongs de Capar veulent dire en fait : tout ce que vous faites ne passent pas incognito, il y a des regards qui vous suivent…C’est un encouragement à mieux faire … »

 

Notons que plusieurs acteurs de Développement et Créateurs Artistiques sont Lauréats du Prix International Gong de CAPAR .On peut citer entre autres : S E M Blaise Compaoré Président du Burkina Faso, S E Mme Aïcha ROBLEH de Djibouti, S E Mme Lucienne DILAH du Tchad, M. Missa HEBIE, M. Prosper KOMPAORE, M. Simon NIKIEMA du Burkina Faso, Mme Monica Blanc GOMEZ de la France, M. Vangdar DORSOUMA, Mme Mariam MAYOUMBILA du Tchad, : DOSSEH – ANYRON Sassouvi Gabriel (Togo, Ancien Ministre, Lauréat 2007) ,ATCHINA Noviti (Togo, Banquier, Consultant, Lauréat 2007), NOAGBODJI Jean Marie (Togo, PDG de CAFE informatique, Lauréat 2007), AGBANA K. Marcus (Togo, DG d’AK’S Technics, Lauréat 2007) , feu GUIGNARD Michel (France,Lauréat 2007), SABA Emmanuel (Togo, DG de Nathanaël, Lauréat 2007), KOUVAHE Anoumou Yom (Togo, ancien Préfet Lauréat 2008), KAMBIA – KAO Meyekiya (Togo, Ancienne DG de BRS, Lauréat 2008), Dr FIADJOE Moïse (Togo, Docteur, Directeur de Clinique BIASSA, Lauréat 2008), Feu  AHYI Paul (Togo, Professeur, Artiste Plasticien, Lauréat 2008), DOGBO Auguste (Togo, DG de NAVITRANS, Lauréat 2008), KANTCHATI – OKOULOU Issifou (Togo, ancien Ministre, Lauréat 2008), KOUVAHEY Ekoué Djitoh (Togo, DG de l’école KOUVAHEY, Lauréat 2009), MALLY Kwadjo Essediaba Cléophas (Togo, DG de WAO Afrique, Lauréat 2009), Mme LOVISA Marie Claude : MAWULOLO 1er (France, Chef de village, Lauréate 2009), Dr KOTOR Komlan Tomékpé (Togo, Docteur, Dir. Clinique St Raphaël, Lauréat 2009), Dr FOUAD KAHIA – TANI (Algérie, Docteur, Consultant, Lauréat 2009), ZOUGBOR Kokou Anoumou Antoine (Togo, DG d’APOTO, Lauréat 2009), SANTOS Adjaï Michel (Togo, Ancien Haut Fonctionnaire de l’ONU, Lauréat 2009), Dr AGUIGAH Dola Angèle (Togo, Ancienne Ministre, Présidente de la CENI  Lauréate 2009).

 

La cérémonie du 24 novembre 2012 á l’hôtel Eda Oba permettra donc de connaitre les nouveaux Gongs. Le Comité International des Gongs de Capar célèbre ce mois de novembre 2012 ses 17 ans d’existence.

 

Source : Plume Libre

Advertisement