pub
International

Ghana / Elections 2012 : Konadu Rawlings appelle le Volta à détrôner le NDC

Advertisement

Nana Konadu Rawlings, l’ex première dame du Ghana et candidate malheureuse du Parti National Démocratique (NDP), a appelé les électeurs de la région du Volta à voter contre le Congrès National Démocratique (NDC), le parti au pouvoir et dans une mesure contre le principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), lors générales du 7 décembre prochain.

 

Des raisons de cet appel, Konadu Rawlings a avoué que le NDC et le NPP sont deux partis qui sont moralement coupables du fait qu’ils ne prennent pas au sérieux les aspirations des ghanéens.

 

Bien que n’étant plus dans la course à présidentielle à cause du rejet de sa candidature par la Commission Electorale (CE), Konadu Rawlings a déclaré aux Voltairiens en majorité des supporters traditionnels du NDC au pouvoir qu’en 2008 après avoir relevé les défaillances en matière de gouvernance, nous avons décidé de changer de gouvernement. Et l’ex première dame de continuer que le changement voulu nous l’avions obtenu à l’issue des élections. Eu égard à ce changement apporté au Ghana en 2008, elle a rétorqué que le vote n’a pas apporté les espoirs escomptés pour la couche défavorisée à cause de la pratique du vol, du mensonge, du manque de respect et de la peur dans le pays. Par conséquent, Konadu Rawlings appelle les Voltairiens à voter contre le NDC.

 

En revenant sur le rejet de sa candidature présidentielle par la Commission Electorale, la championne du NDP a exprimé sa déception vis-à-vis de la structure électorale qui l’a disqualifié. Toujours remontée contre cette décision, l’ex première dame a avancé qu’Afari Gyan, le président de la CE « nous a disqualifié. Il est allé à l’encontre des lois ghanéennes, c’est pour cette raison que nous, au NPD, nous avons saisi la justice ».

 

Depuis lors, l’affaire est pendante devant la justice et le verdict doit être connu ce 30 novembre. Pendant ce temps le processus électoral suit son cours et il est fort probable que cette action judicaire tombe dans la désuétude à cause des obligations constitutionnelles dues au calendrier électoral.

 

Dans l’histoire électoral du Ghana, les électeurs de la région du Volta votent toujours à un score à la soviétique pour le parti au pouvoir, une région dont est issu le très charismatique Jerry Rawlings, le fondateur du NDC. L’appel de Konadu Rawlings au peuple du Volta à se détourner du NDC sera-t-il entendu ? Le décompte des voix au soir du 7 décembre 2012 aideront les observateurs politiques à répondre à cette interrogation.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement