pub
International

Ghana : Dialogue Commission Electorale – candidats à la présidentielle ce 6 novembre

Advertisement

La Commission Electorale (CE), structure indépendante en charge des préparatifs et de l’organisation des élections au Ghana, rencontre ce mardi 6 novembre 2012 à Accra les huit candidats retenus pour la présidentielle de décembre 2012 pour un débat interne.

 

Selon Afari Gyan, le président de la CE, l’objectif de cette rencontre est de rapprocher les points de vue des différents candidats en vue de renforcer l’intégrité du processus électoral pour un scrutin paisible.

 

A un mois de la tenue des élections générales au Ghana, la CE a cru bon devoir rassembler tous les acteurs politiques impliqués dans les processus électoral afin de leur faire le point sur les préparatifs des élections. En retour la CE, qui est une structure indépendante, prendra en compte les préoccupations qui seront soulignés afin d’améliorer les choses pour une élection libre, transparente et équitable. Etant donné que les préparatifs sont une responsabilité partagée d’une part entre les acteurs et d’autre part entre les organisateurs du scrutin et les médias, l’initiative trouve donc son sens d’être afin qu’aucune partie n’est à contester l’issue du scrutin.

 

Les huit candidats en lice pour cette élection sont le Président sortant John Dramani Mahama (NDC), Nana Akufo-Addo (NPP), Foster Abu Sakara (RPC), Paa Kwesi Nduom (PPP), Hassan Ayariga (PNC), Akwasi Adddai Odike (UPF), Henry Lartey (FMPC) et Jacob Osei Yeboah, un candidat indépendant.

 

Le point culminant de la rencontre de la Commission Electorale ce 6 novembre à Accra avec les huit candidats (un du pouvoir, six de l’opposition et un indépendant) est qu’ils vont discuter entre eux même, s’adonner à des blagues pour lever les malentendus, pour parler des issues de développement pour le Ghana.

 

A terme, cette rencontre aura à avoir un effet positif sur l’électorat à se comporter de manière pacifique pendant et après les élections car au delà d’être des adversaires sur le terrain politique, tous, ils appartiennent à un même Ghana et ils se doivent de le préserver pour un développement beaucoup plus harmonieux.

 

Le présidentiel est prévu pour se tenir le 7 décembre 2012.

 

CA

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement