pub
Santé

Echos de la Foire Internationale de Lomé : L’Ong Internationale Aimes Afrique offre ses services de prise en charge de santé aux exposants et aux visiteurs de la foire

Advertisement

Depuis quelques éditions de la Foire Internationale Lomé, l’Ong Internationale Aimes-Afrique est bien présente sur le site du grand rendez vous des affaires et des rencontres commerciales de Lomé. Cette année et pour la 10ème édition de l’événement, Aimes Afrique n’a pas dérogé à la règle. L’Ong a son stand dans le pavillon Agou et a installé une équipe de secours et de prise en charge gratuite des premiers soins à l’infirmerie de la foire. ‘’Amener l’hôpital auprès de la population’’, l’Ong s’est honorée de ce concept qu’elle s’évertue à mettre en œuvre pour le bien de la population. 

 

Ferdinand qui expose des produits de parfumeries ne se sent pas à l’aise ce matin ; à peine arrive t-il à servir les clients qui veulent acheter de ses produits. Son voisin Alex remarque sa nonchalance et sa lourdeur à servir les clients. ‘’Je ne me sens pas bien aujourd’hui ; je sens de la migraine et ma tête est lourde ce matin’’ ; lui a répondu Ferdinand quand Alex a voulu en savoir sur son état de santé avant de lui rétorquer. ‘’Et tu attends quoi pour aller voir le personnel de Aimes Afrique à l’infirmerie pour des soins appropriés ?’’. Une heure de temps après, Ferdinand de retour de l’infirmerie où il a été consulté et traité par l’équipe de Aimes Afrique, se sent bien en forme pour reprendre avec toute sa vitalité les activités.

 

Grâce à Aimes Afrique, les exposants tout comme les visiteurs sont soignés et pris en charge par l’Ong qui s’est installée sur le site de la foire. Le cas de Ferdinand, est l’un de ces nombreux cas sur lesquels se penche l’Ong tous les jours. Des cas de paludismes et autres maux de santé nécessitant les premiers soins sont systématiquement traités sur le site de la 10eme Foire Internationale de Lomé par l’Ong.

 

Organisation spécialisée dans l’humanitaire, Aimes-Afrique créée le 19 janvier 2005 avec à sa tête Dr. Serge Michel KODOM, intervient dans les domaines de la Santé et de l’Education. Selon le Secrétaire général du siège de l’ONG, Marcel AGBEDE, l’Ong reçoit plusieurs cas dont ceux relatifs a l’hypoglycémie. Elle fait aussi sur le site des dépistages du Vih/Sida et du diabète.

 

 Il faut souligner que Aimes-Afrique s’engage actuellement à plus d’actions sur le terrain en se proposant de promouvoir la notion de volontariat au sein du corps médical et à terme, former le plus grand réseau de professionnels de la santé en Afrique, une manière d’intensifier l’offre en soins de santés primaires et spécialisés aux populations éloignées du système de santé.

 

L’ONG voudrait aussi lutter contre les maladies parasitaires, bactériennes, virales et non transmissibles à travers les medias et promouvoir la recherche médicale. Ajoutons que l’ONG ambitionne d’étendre ses réseaux dans divers pays africains dans le souci de lutter efficacement contre les fléaux qui minent l’Afrique dans le domaine de la santé et de l’éducation. A cet effet, elle ambitionne s’étendre d’ici 2015 aux pays de l’Afrique centrale, au Ghana et au Nigeria en promouvant la notion de volontariat au sein du corps médical en Afrique et à terme et former le plus grand réseau de professionnels de la santé sur le continent.

 

AIMES-AFRIQUE a déjà pris en charge depuis 2006 plus de 300.000 patients dans diverses spécialités et opéré avec succès plus de 10.000 patients par le truchement de plusieurs campagnes médico-chirurgicales foraines gratuites.

 

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement