pub
Economie

Echos de la Foire Internationale de Lomé : Le forum des PMI /PMI a été lancé ce mercredi par l’Ecobank sur le site de la foire

Advertisement

Le forum destiné à promouvoir les PME /PMI, s’est ouvert ce matin à Lomé. Organisé par Ecobank, il vise entre autres à comprendre les attentes des PME /PMI et à expliquer les produits et services mis à leur disposition par les institutions bancaires.

 

Les débats ont été houleux lors de ce forum. Les participants n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Il était donc nombreux à prendre la parole après les deux premières communications données respectivement par M. Jean Paul AGBO sur les réalités et contraintes des au développement des PME /PMI et par la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, LEGZIM-BALOUKI qui a entretenu l’assistance sur le thème : Amélioration du climat des affaires au Togo.

ECOBANC.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, LEGZIM-BALOUKI présentant son exposé.

 

Jean paul AGBO dans sa présentation a passé en revue les contraintes de financement des PME PMI. Des lourdeurs administratives en passant par l’étroitesse du marché et afin la gestion financière difficile, tous ont été passés au crible. Il ensuite fait quelques recommandations à l’Etat togolais. Qui sont entre autres : De faciliter l’aide au PME /PMI, de faciliter leur enregistrement et baisser le taux des impôts.

 

 

 

 

 

EKOBANQ.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Jean Paul AGBO au cours de la présentation de son exposé

 

 

 

 

 

 

 

L’intervention de madame la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé a porté sur : l’amélioration du climat des affaires au Togo. A travers cet exposé elle a présenté aux participants dudit forum, les efforts consentis par gouvernement togolais pour faciliter l’installation de ces entreprises au Togo. Parmi ces mesures on peut noter le désengagement de l’état du secteur productif et la réduction du nombre de procédure qui sont passées de 6 à 3.

EKOBANK.jpg Vue partielle de l’assistance suivant avec attention les exposés.

 

Conscient de l’importance des PME/PMI dans le développement économique du Togo, Ecobank a donc décidé d’organiser ce forum. M. Didier Alexandre CORREA, Directeur Général de Ecobank a souligné qu’en plus de faire connaître les travaux effectués par les différents panels des experts, l’objectif primordial est de présenter aux participants les produits et services de financement mis à leur disposition par les autres institutions bancaires et l’Ecobank. La cérémonie d’ouverture de ces forums s’est achevée afin par la présentation des résultats de l’enquête sur les attentes et difficultés des PME/PMI.

 

Daniel Addeh

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement