pub
Santé

Coopération Franco-Togolaise : la Fédération Nationale de la Protection Civile Togolaise (FNPC) lance les 1ères Journées Franco-Togolaises de la Protection Civile

Advertisement

Il est organisé à l’hôtel Ibis les 9 et 10 novembre dernier sous la coupole du Ministère de la Santé et du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la cérémonie d’ouverture des 1ères Journées Franco-Togolaises de la Protection Civile. La Fédération Nationale de la Protection Civile Togolaise (FNPC)  a été créée par le service national de médecine du travail et des sports pour prévenir les risques d’accident et porter secours aux blessés en leur administrant des premiers soins.

 

Selon M. Kara Pékéti Koffi, Président de la FNPC, la raison qui explique la mise en place de la Fédération Nationale de la Protection Civile est celle de protéger la santé des travailleurs sur les lieux de travail car il y arrive souvent des accidents mais faute des premiers soins les choses s’aggravent. Donc il faudrait impliquer les travailleurs eux-mêmes dans la prévention des risques et l’administration des soins. C’est qui a suscité l’idée de création du service de secourisme en milieu de travail.

 

Effet, pour rebondir sur l’importance de la création de la FNPC et de ses œuvres au côté du département de la santé, M. Charles Kondi Agba, ministre de la Santé a révélé que nombreuses sont les victimes d’accidents domestiques, ruraux et agricoles, routiers et sur les lieux de travail et des détresses vitales etc. à bénéficier aujourd’hui des secours de la part de la Fédération Nationale de la Protection Civile.

 

A ceci, s’ajoute le souhait du ministre qui désire que les sessions de formations s’étendent au monde rural et agricole, aux personnels soignants et ambulanciers. « Je ne manque pas de remercier nos partenaires français qui œuvrent inlassablement aux côtés de leurs homologues togolais pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il ajouté.

 

La rencontre s’étendra sur deux jours et dont les échanges porteront sur les risques majeurs et la prévention, l’organisation des secours et l’accompagnement médico-psychologique des populations dans la gestion des accidents, catastrophes et calamités.

 

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement