pub
Education

TOGO : Afia Mala, la célèbre Artiste togolaise au gros coeur fête la rentrée scolaire à Sapé (Vogan)

Advertisement

En décembre dernier, l’Artiste de la Chanson Togolaise Afia Mala, Présidente de la Fondation Vie et Vivre a financé la construction des bâtiments de l’école primaire publique de Sapé, offrant à cet établissement un cadre de travail plus confortable et approprié pour une meilleure condition d’études aux élèves. Dix mois après, la donatrice au gros cœur se prépare à faire un nouveau geste de don aux élèves de la même école.

 

C’est ce lundi 08 octobre à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire au Togo, que la Fondation Vie et Vivre se rend à Sapé à Vogan, localité située à environ 80 km de Lomé, pour offrir une multitude d’articles scolaires, de vivres et non vivres pour soulager les parents d’élèves qui sont confrontés à des difficultés pour faire face aux charges qu’impose l’éducation de leurs enfants.

 

En effet, la reine de la musique togolaise Afia Mala s’est depuis quelques années, engagée dans l’humanitaire en soutenant l’éducation de la jeune fille en particulier et des élèves de quelques milieux ruraux au Togo. La localité de Sapé qui est la cible pilote de son projet pour la promotion de l’éducation au Togo, a déjà bénéficié de plusieurs de ses actions humanitaires.

 

La dernière est la dotation d’un bâtiment scolaire, d’une bibliothèque et d’un sanitaire offerte gratuitement à la population de Sapé, un village situé à 5 Kilomètres de Vogan, chef lieu de la préfecture de Vo. D’un coût total de 12 millions environ, cet édifice et ses contenus permettront à ces centaines d’élèves de l’école primaire publique de Sapé d’améliorer profondément leurs conditions d’étude en vue des résultats meilleurs.

 

L’authentique Princesse des rives du Mono, Afiwavi Mawulana Missohou, connue sous le nom de Afia Mala est née d’une très belle histoire d’amour entre deux familles royales de Vogan au Togo où est née sa mère et de Dogbo au Bénin d’où vient son père.

 

Afia Mala est une artiste de talent qui chante avec son coeur et en plusieurs langues : éwé, adja, lingala, swahili, douala, français, anglais et espagnol. Elle chante la condition des femmes et des enfants en Afrique. Elle évoque aussi l’amour, l’injustice, la paix.Afia Mala, c’est une voix, profonde et une présence scénique exceptionnelle.

 

Vicarmelo TIEM

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement