pub
International

Remaniement ministériel a Conakry

Advertisement
Que se passe-t-il a Conakry? le Gouvernement Said Fofana vient de connaître son premier remaniement. Une dizaine de ministères du gouvernement guinéen de Mohamed Saïd Fofana ont connu des retouches, alors que trois généraux font partis des ministres remerciés, a indiqué un décret présidentiel rendu public vendredi 6 octobre au soir. Ces militaires, Mamadouba « Toto » Camara (ministre d’État à la Sécurité et la protection civile), Mamadou Korka Diallo (Élevage) et Mathurin Bangoura (Urbanisme, habitat et construction), étaient présents dans le gouvernement de transition du général Sékouba Konaté.
 
 
Selon le communiqué de la présidence, en formant un gouvernement entièrement civil, le président Condé envoie un signe fort de la normalisation en profondeur de la Guinée.
 
 
Dirius Dialé Doré à la Communication, Niankoye Lamah aux Affaires étrangères, Moriké Damaro Camara à l’Enseignement supérieur et Jean Marc Telliano à l’Agriculture ont notamment été remplacés. Le porte-parole du gouvernement Diris Dialé Doré, le ministre des Renseignements supérieurs ont également été remerciés.
 
 
Tout comme l’ancien joueur international de football et ministre de la Jeunesse et des Sports, Aboubacar Titi Camara. Mimi Koumbassa, qui n’est autre que la femme de Mamadouba « Toto » Camara, est nommée ministre délégué aux Affaires sociales, alors que Sékou Traoré hérité du ministère du Plan.
 
 
Ajoutons que la diplomatie  revient à une figure de la vie politique guinéenne, François Louncény Fall, qui avait déjà dirigé la diplomatie de son pays de 2002 à 2004 du temps du général-président Lansana Conté (1984-2008) avant de devenir son éphémère Premier ministre.
 
Firmin Teko Agbo
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Advertisement