pub
Education

Le Togo visité par un groupe d’Américains dans le cadre de Baza Education

Advertisement

Le mois d’octobre n’a pas été de tout repos pour les membres de l’Association Baza Baza ; Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de la rentrée scolaire des enfants dont a la charge l’association et surtout dans le cadre du lancement de la deuxième année du projet Baza Education.

 

Du 1er au 03 octobre dernier, plus de 300 enfants de plusieurs villes et villages du Togo ont participé aux séminaires de préparation spirituelle, psychologique et physique de la rentrée scolaire 2012- 2013. Les séminaristes sont le couple américain Karen et Troy MC Adams venus de la Chine spécialement pour ce programme. Le couple joint entre temps par deux autres américaines Lynette Pelzer et Barbaras Dixon, a profité de son séjour pour distribuer aux enfants des milliers de kits scolaires contenant cahiers, bics, sacs… etc dans le cadre de Baza Education.

 

Une cérémonie de prière a été animée le 06 octobre pour implorer la grâce et la protection divines pour une bonne rentrée scolaire. Plus de 700 élèves ont pris part à cette prière qui a clôturé la première étape des activités. Tous les participants ont eu des bics et des produits de fan Milk

BAZA_PHOTO.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième étape fut le lancement de la réalisation de la deuxième phase du projet Baza Education. Enfants, parents, membres de l’association, partenaires étrangers, et journalistes étaient tous à l’hôtel Hez’ai à Agoè samedi 13 octobre qui, pour s’informer, pour contribuer d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette deuxième phase du projet.

 

Tout a commencé avec les différentes interventions pour faire l’historique, la présentation et le rapport financier du projet. Les moments les plus émouvants ont été sans doute le discours plein d’émotion de Mme Lynette Pelzer et la levée de fonds qui a permis de récolter sur place un montant de 79.000Fcfa et des promesses de la part de plusieurs participants.

 

Lorsque j’ai constaté que les enfants de l’orphelinat dorment dans le noir parce qu’il n’y a pas d’électricité pour étudier la nuit, j’ai été très touchée”, a déclaré Lynette les larmes aux yeux avant d’ajouter, “je ne peux plus dormir tranquille jusqu’à ce que nous trouvions une solution à ce problème important. Lorsque je retournerai aux Etats- Unis, je dirai aux américains ce que j’ai vu au Togo”.

 

Lynette Pelzer etBarbaras Dixon ont promis aux enfants du Centre Humanitaire pour le Bien-être et le Développement (CeHBeD) qu’elles feront de leur mieux pour rassembler les 10 millions nécessaires pour l’électrification du centre.

 

Le budget de la réalisation de la deuxième année de Baza Education est estimé à 8.000 Dollars soit environ 4.000.000 Fcfa et doit couvrir les deux derniers trimestres de l’année scolaire 2012- 2013. Plus de 500 enfants et plus d’une centaine de répétiteurs sont pris en compte à Kara, Tsévié et dans les localités d’Agoè, Cacavéli et Adétikopé.

 

Outre les répétitions, le projet veut également organiser cette année plusieurs séminaires de formation et de recyclage à l’endroit des répétiteurs. La fondatrice de Baza Education, Eunice prévoit aussi prendre en charge la nourriture de chaque enfant avant le début de chaque cours.

 

Etaient également présents à la cérémonie de présentation du projet, les représentants du consulat des Etats- Unis et de la représentation du PNUD au Togo.

 

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

BAZA_IMG.jpg

Advertisement