pub
International

Le Sénégal passe au remaniement ministériel

Advertisement
Le Gouvernement Sénégalais vient de connaître un remaniement.  Il passe de 26 à 31 membres (y compris le Premier ministre Abdoul Mbaye), avec le départ de sept ministres et l’arrivée de douze. Les changements les plus notables concernent l’Intérieur, où Mbaye Ndiaye est remplacé par le général et ex-haut commandant de la gendarmerie, Pathé Seck, et les Affaires étrangères, où Alioune Badara Cissé cède la place à Mankeur Ndiaye, précédemment ambassadeur du Sénégal en France.
 
 
Peut-on parler de sanction de certains ministres ? Mais il faut savoir que plusieurs ex-ministres payent leur gestion très critiquée de certains dossiers. Mbaye Ndiaye est ainsi vraisemblablement sanctionné pour n’avoir pas su encadrer convenablement la manifestation menée à Dakar, le 22 octobre dernier, par les disciples d’un chef religieux incarcéré pour complicité d’homicide, Cheick Bethio Thioune.
 
 
Celle-ci avait dégénéré en violences, trois personnes étant blessées et 127 véhicules sérieusement endommagés. La police avait procédé à 33 arrestations et Macky Sall en personne avait dû admettre « des erreurs de gestion dans nos dispositifs ».
 
 
 El Hadji Malick Gakou, le Ministre des Sports quitte lui aussi son poste. Il est remplacé par Mbagnick Ndiaye, qui était depuis 2008 président de la Confédération africaine d’escrime. Le sortant se savait en sursis depuis l’élimination du Sénégal pour la phase finale de la CAN 2013, lors d’un match contre la Côte d’Ivoire (0-2) arrêté à la 72e minute pour cause de violences provoquées par des supporteurs des Lions de la Teranga.
 
 
Mais Malick Gakou ne sort pas du gouvernement puisqu’il est nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel à la place de Mata Sy Diallo, qui figure parmi les sept ministres non reconduits. De même que l’ancien chef de la diplomatie, Alioune Badara Cissé, dont les raisons du limogeage ne sont pas claires.
 
 
Firmin Teko Agbo
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Advertisement