pub
Politique

Le Premier ministre togolais Arthème S. Ahoomey Zunu en entretien sur TV5 Monde

Advertisement

En visite de travail en Europe (France) en début de cette semaine, le Premier ministre togolais Seleagodji Arthème Ahoomey Zunu a été reçu en invité d’honneur sur la chaîne francophone TV5 Monde dans le Journal Télévisé. Emission au cours de laquelle le PM a eu à aborder des questions relatives à la situation politique du pays en évoquant la situation politique au Togo : élections législatives, mandat présidentiel, manifestations de l’opposition.

 

’’Nous devons aller à des élections et sur chacun des scrutins, que ce soit pour des législatives et des présidentielles des demandes et exigences ont été formulées. A la suite au cours du dernier dialogue auquel une partie de l’opposition togolaise ainsi que des acteurs de la société civile ont pris part, des approches de solutions et satisfactions ont été apportées après avoir bien entendu, analysé les diverses préoccupations des uns et des autres. A ce sujet et face aux questions relatives au découpage électorale, au code électoral, des réponses claires et précises ont été apportées. On peut noter également la recomposition des textes pour besoin de reforme constitutionnelle et institutionnelle ; je crois que le gouvernement est dans une logique d’apaisement et de dialogue permanent’’ a souligné le Premier ministre.

 

Quant aux manifestations et mouvements divers de contestation et de revendication d’une partie de l’opposition, Ahoomey Zunu soutien que ’’tous ces mouvements n’émanent que d’une réelle expression de la démocratie et de liberté, aspirations profondes vers lesquelles le gouvernement Togolais oeuvre à se rapprocher inlassablement et de façon permanente, ceci dans l’intérêt supérieur de la Nation’’.

 

Le gouvernement se dit ouvert à toutes autres discussions et les réflexions peuvent se poursuivre dans un cadre concerté de dialogue avec toutes les sensibilités politiques pour le développement de l’Etat de droit et de la Démocratie, tout en tenant compte du bien être et de l’épanouissement de la population dans son ensemble.

Ce n’est pas dans les rues que les problèmes majeurs du pays peuvent trouver leurs meilleures formes de résolution et leurs plus judicieuses approches de solutions”, a conclu le Premier ministre

 

 

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement