Fini le sommet de la Francophonie 2012. Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a officiellement cloturé dimanche le sommet de la Francophonie à Kinshasa. “Je déclare que la 14ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage est close. Rendez-vous à Dakar“, a-t-il dit. Le prochain sommet de la Francophonie doit se tenir en 2014 au Sénégal.
Soulignons que le sommet qui a réuni une quinzaine de chefs d’Etats et de gouvernement s’est tenu samedi et dimanche à Kinshasa en présence notamment du président français François Hollande. L’organisation Internationale de la Francophonie s’y est engagée a soutenir résolument l’Afrique dans tous les domaines et a adopté une série de résolutions sur les crises africaines.
Les dirigeants des pays de la Francophonie ont notamment appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter des sanctions ciblées contre tous les responsables des exactions commises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). En publiant cette résolution, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a précisé qu’un de ses membres, le Rwanda, avait émis une réserve sur cette exigence.
Firmin Teko Agbo
Togoportail, toute l’information à votre portée