pub
International

La Communauté internationale solidaire avec le Mali

Advertisement

La Communauté internationale a exprimé sa solidarité avec le Mali hier a Bamako. Au cours de cette réunion, les échanges “ont été francs et robustes”, a déclaré le numéro deux de l’ONU, Ian Eliasson. Mais au bout du compte, tout le monde a “été d’accord sur ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire”, a affirmé, elle, Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine (UA).

 

“Il y a des difficultés devant nous, mais si nous travaillons tous ensemble de manière coordonnée, cela rendra les choses plus faciles”, a ajouté Mme Dlamini-Zuma a l’issue de la rencontre.

 

Les Représentants de l’ONU, de l’UA, de l’Union européenne (UE), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais aussi de pays voisins comme l’Algérie et la Mauritanie, ont estimé dans une déclaration commune que cette réunion avait “symboliquement marqué la réintégration du Mali dans la diplomatie multilatérale” au sein de la communauté internationale.

 

Elle “a donné l’occasion aux participants de s’unir dans la solidarité avec le peuple malien et de convenir avec l’Etat du Mali d’une mobilisation optimale en faveur (…) de la restauration de l’ordre constitutionnel, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali”, dont le Nord est occupé par des islamistes armés emmenés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Cette déclaration ouvre la voie à une reprise de la coopération sous tous aspects, y compris militaires, des partenaires internationaux du Mali.

 

La coopération avait été suspendue au lendemain du coup d’Etat du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés islamistes.

 

Les militaires auteurs du putsch, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir à des autorités de transition, mais restent influents.

 

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement