pub
Politique

Elections législatives prochaines, la CENI se recompose sans le CAR

Advertisement

L’Assemblée Nationale Togolaise sous les guides de son Président El Hadj Abass Bonfoh ont élu Six des dix-sept membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Un vote qui a permis de choisir trois représentants de la société civile et trois des partis extra-parlementaires.

 

Cette élection qui s’est déroulée ce matin au siège de l’Assemblée Nationale a vu la présence de 53 députés des 81 élus du peuple que compose l’Assemblée Nationale et du ministre de la Justice Tchitchao Tchalim, et son collège de la Décentralisation Gilbert Bawara. Cette liste de 6 sur 17 se complétera mercredi prochain à l’Assemblée Nationale et aura pour mission d’organiser les prochaines élections législatives, locales et sénatoriales.

 

 Il faut Noter que le bureau de la CENI comptera 17 membres dont 3 provenant de la société civile, 3 des partis extra-parlementaires, 5 des partis politiques de l’opposition et 5 de la majorité parlementaire et une personnalité issue de l’administration publique. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition parlementaire) de Dodji Apevon, a annoncé quelques heures plus tôt qu’il suspendait sa participation à la Commission électorale nationale indépendante. Une décision que le parti développe en exprimant que « La CENI s’embarque dans une aventure aux conséquences préjudiciables pour le Togo ».

 

Liste provisoire desSix membres de la CENI élus par l’Assemblée Nationale ce matin  :

 

Société Civile 

Aguiga Dola Angèle 

Taffa Tabiou Issoufou 

Daté Yao 

Partis politiques extra-parlementaire 

Akpotsui Adanou de Initiative et Développement (ID) 

Kolani Lardja du Parti des Démocrates pour le Renouveau (PDR) 

Sibabi Boutchou de la Convention Démocratique des peuples Africains (CDPA)

 

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

Advertisement