pub
Société

Citoyenneté/ Le Tabac nuit gravement à la santé

Advertisement

Le tabac nuit gravement à la santé dit-on, mais plusieurs personnes ignorent le risque qu’ils courent en se faisant le plaisir de fumer la cigarette. Il faut noter que des études scientifiques ont démontré la nocivité du tabac, et l’ont mise en évidence comme un important facteur de risque dans la survenue de cancers, en particulier du cancer des poumons et des bronches. La mortalité des hommes d’une quarantaine d’années est deux fois plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Les experts estiment que de la mortalité due au cancer est imputable au tabac.

 

Au Togo, le nombre de décès liés au tabac atteindrait des centaines par an. Le principal cancer lié au tabagisme est le cancer du poumon, responsable à lui seul de tuer un individu. Ainsi, un fumeur aura sept fois plus de risques de souffrir d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur. De plus, le risque d’apparition de cancers du larynx, de la cavité buccale et de l’œsophage est cinq fois plus élevé dans cette catégorie de la population. Enfin, un tiers environ des cancers de la vessie, des reins et du pancréa est dû à la consommation de tabac.

 

En outre, le tabagisme multiplie par cinq le risque d’apparition de bronchite chronique et d’emphysème, et par deux le risque de mourir d’une affection coronarienne. D’autres expériences ont prouvé que les mères fumeuses donnaient plus fréquemment naissance à des enfants prématurés ou petits, probablement en raison du ralentissement du flux sanguin dans le placenta. C’est d’ailleurs dans cette vision que le gouvernement togolais à fait voter la loi anti-tabac il y a quelques mois et dont la mise en application sera effective dans les prochain jours. Il est donc de notre devoir de vous prévenir de ces risques et de multiplier des actions tout en vous aidant de briser les chaînes de la servitude du tabac.

 

Emmanuel Vitus Agbenonwossi

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement