pub
Développement

TOGO : L’édifiante visite guidée au centre APOTO de Lomé

Advertisement

Venus dans le cadre d’une rencontre du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA), les ministres du secteur dans la zone Afrique de l’Ouest ont visité le
samedi 15 septembre le  centre  APOTO  choisi pour piloter le projet
de Galerie Virtuelle Artisanale Africaine.

 


Selon Schimitz Sasja, consultant au centre Apoto, le  centre sera internationalement connu comme premier espace de formation d’artisanat sur tout le continent  Africain. Elle a estimé que c’est un atout formidable pour montrer la richesse de l’offre artisanale  du Togo.

 


Elle a rappelé que les besoin du centre sont nombreux et passent par
sa modernisation. Elle a également indiqué que pour restructurer le centre, le budget prévisionnel de restructuration de cinquante cinq million comprend la rénovation de la structure, l’achat de matériaux destinées à la formation et la commercialisation, la sécurisation de la chaîne logistique, la mise en place de la démarche d’assurance qualité, la modernisation du système d’information du centre.

 

La visite guidée dans plusieurs ateliers du centre pour voir de visuel
les techniques de fabrications et du bureau du centre où sont exposés les différents produits, a donné de la sensation à la délégation des ministres.

 

Le cadre pirogue, une création atypique du centre a émerveillé tous les visiteurs.

 

Selon le directeur du centre, Kokou Zougbor, qui a conduit  la visite , le cadre pirogue a du génie «  il y a quelque chose dedans » a-t-il affirmé. A la fin de la visité, la ministre Victoire Tomégah-Dogbé a affirmé : « nous avons été très impressionnés par tout ce qui se fait dans ce centre »; elle a affirmé que des efforts seront fait pour sa rénovation.


Même son de cloche au niveau de la CODEPA. Son directeur, Etoundji Ngoa, a avoué que « Je suis impressionné par le génie de ces jeunes; nous allons continuer par appuyer le centre. Un effort de restructuration de ce centre sera fait. »


Crée en 1996,  le centre Apoto a connu un développement rapide avec l’ouverture des boutiques dans des pays africains et clients
grossistes en Europe.

 

Germain Kokoura

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement