pub
Economie

TOGO : Le PNIASA soumis à une mission d’évaluation des experts présents a Lomé

Advertisement
Où en est-on avec le PNIASA ? Plus de 8 mois après le lancement du Projet National d’Investissement Agricole, beaucoup d’interrogations se suscitent. Et les Représentants de la Banque Mondiale, un des partenaires financiers dudit projet sont a Lomé depuis des heures pour toucher du doigt ce qui a été fait dans ce cadre.
 
 
Côté Gouvernement, on affirme que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet PNIASA, trois projets majeurs ont été élaborés à savoir le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture du Togo (PADAT), le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest.
 
 
A ce jour, le Gouvernement rend public ce qui a été fait dans le cadre du PADAT. Plusieurs passations de service ont eu lieu de même que des activités de passation des marchés ont porté essentiellement sur la signature des conventions avec les prestataires chargés de la mise en œuvre du projet, le démarrage des processus de sélection des consultants pour la réalisation des études et au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la passation des marchés.
 
 
En ce qui concerne l’achat des désherbants par exemple, le processus a été conduit jusqu’à l’attribution du marché et à l’arbitraire. La procédure de passation du marché devra être reprise suivant les principes du FIDA.
 
 
Ajoutons que l’objectif général du projet est de contribuer a l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs agricoles. Entre autre, améliorer la production et la productivité des exploitations agricoles ciblées sur le riz, le maïs et le manioc. Et surtout améliorer la valorisation et la mise en marche des productions agricoles ciblées.  
 
 
Firmin Teko-Agbo
 
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Advertisement