pub
Société

Quatre décennies de coopération Sino-togolaise, 80000 timbres-poste pour sceller l’amitié des deux pays

Advertisement

En prélude à la commémoration demain mercredi des festivités marquant le quarantième anniversaire de la coopération Chine-Togo, il est procédé cet après midi à Lomé, au lancement de 3 timbre-postes imprimés à 80 000 exemplaires à l’effigie des grands monuments et patrimoines culturels des deux pays frères. Cette initiative de la République Populaire de Chine vient sceller d’avantage les liens d’amitiés et de coopération qui lient les deux pays depuis 1972.

 

Les figurines choisies à cet effet comme thèmes des timbres qui seront désormais mise en exploitation pour les services postales ne sont rien d’autre que la Grande Muraille de Chine et le Monument de l’Indépendance du Togo, qui tous deux symbolisent l’aspiration historique des deux pays pour la liberté, le Temple du Ciel au sud de la Chine que l’histoire retient comme étant le lieu où l’empereur Chinois y rendait hommage au très haut créateur de l’univers et la Colombe de la paix du Togo, le Tata Temberma au Togo et la Tour d’Argile en Chine, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Directeur Général de la Société des Postes du Togo, M. Hadj Tairou Bagbiègue, après avoir exprimé ses profondes gratitudes à l’ambassadeur de chine au Togo M. Wang Zuofeng, a émit le vœu de voir les projets de coopération encours entre le Togo et la Chine se concrétiser Chinois. « La Poste Togolaise a été, est et sera toujours le meilleur lien entre les populations du monde entier, plus particulièrement entre le peuple Togolais » a t’il ajouté avant de préciser qu’ une étude est en cours en vue d’ouvrir un canal de transfert d’argent entre le Togo et la Chine grâce au système de mandat express international de l’Union Postale Universelle avec possibilité de financement des projets de la Poste Togolaise par des institutions financières de la Chine.

 

Notons qu’avec ces quatre décennies d’amitié sincère, de solidarité politique et économique, plusieurs grands projets sont en cours et d’autres grands travaux sont aussi projetés et verrons leurs exécutions dans les mois à venir notamment l’extension de l’aéroport international de Lomé, les voies de contournements de la ville de Lomé, de la faille d’Alédjo et des monts Défalé dans le nord du pays.


D’autres projets sont annoncés et porteront sur la construction du nouveau Palais de l’hémicycle dont les plans d’exécution sont soumis pour avis à la partie togolaise, la réalisation de 100 forages dans la région Maritime, des lettres d’échanges relatives à une étude de faisabilité d’un projet de nouveau Centre administratif des services à Lomé.

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Postes_Timbre.jpg

Coopérative Chine-Togo symbolisée ici par la chaude poignée de mains entre le DG de la Poste (à gauche) et l’Ambassadeur de la Chine au Togo.

Advertisement