pub
Economie

Le ministre des Mines et de l’Energie à la rencontre des entreprises minières

Advertisement

Un mois après sa nomination à la tête du ministère des Mines et de l’Energie, El Hadj Taïrou BAGBIEGUE a effectué du 21 au 24 Septembre 2012 une tournée nationale de prise de contact sur certains sites d’extraction ou d’exploration minière du pays. Il s’agit notamment des sites d’exploration du Manganèse à Nayéga dans la préfecture de Kpendjal, d’exploitation du Fer à Bandjéli dans la Préfecture de Bassar et d’exploitation du Marbre à Pagala dans la Préfecture de Blitta. L’objectif de la tournée était de toucher du doigt le travail fait sur le terrain et échanger avec les différents responsables sur les opportunités liées à leurs activités.

 

A chaque étape de la tournée, le ministre a apporté le message de soutien du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozinma GNASSINGBE, un message qui se veut rassurant dans le contexte de la relance de l’activité économique au Togo. « Le Président de la République tient beaucoup à l’épanouissement des Togolais. Pour ce faire, les richesses du sol et du sous-sol devraient profiter en premier aux populations des zones d’extraction et partant du peuple togolais dans son ensemble », a-t-il martelé aux  différents responsables.

 

Le ministre BAGBIEGUE, à l’issue de chaque étape, a félicité le personnel des sociétés pour le travail qui se fait sur les sites, et a exhorté la population riveraine à l’apaisement et à une cohabitation pacifique avec les entreprises installées dans leur localité. Il a souhaité que des dispositions nécessaires soient prises pour optimiser l’exploitation des gisements de fer à Bangeli, du Marbre de Pagala et accélérer la recherche en vue de l’exploitation très prochaine du Manganèse de Nayéga. Le ministre a ensuite émis le vœu de voir les minerais de fer de Bangeli et de Marbre de Pagala être transformés sur place afin que toute la population togolaise en tire beaucoup profit.

 

Les préfets de Kpendjal, de Bassar et de Blitta, ont relevé l’importance de l’exploitation minière et ont souhaité que les projets prévus par les sociétés au profit des populations riveraines soient effectifs.

 

Le ministre des Mines et de l’Energie était accompagné dans son déplacement du Directeur Général des mines et de la Géologie, M. Banimpo GBENGBERTANE ainsi que d’autres cadres de son département.

 

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement