pub
International

Ghana : Rawlings demande une enquête sur l’enrôlement dans l’Armée

Advertisement

Jerry John Rawlings, l’ex Président ghanéen demande au pouvoir du Président intérimaire en place, John Mahama, de mettre en place une commission d’enquêtes pour investiguer sur le processus de recrutement du personnel militaire dans le pays pour qu’à terme la bonne conduite revienne au sein de la grande muette dans le pays.

 

Rawlings a fait cette demande le 19 septembre dernier à Ho, la capitale de la région du Volta, au moment où il s’adressait à l’Assemblée des Chefs traditionnels de la région.

 

Tel un phare qui continue de guider son pays par des suggestions aux gouvernants, Rawlings est ressorti de sa réserve et pointe du doigt ses jeunes frères concitoyens en uniformes dont certains de leurs agissements ne requiert plus les normes.

 

En partant d’un fait concret, Rawlings a noté un incident dans la région du Nord. Il a relevé qu’au cours d’une manifestation  il y avait environ trois ou quatre soldats, au moment où les manifestants ont commencé à se mouvoir, un des soldats s’est servi de son arme pour tirer sur un manifestant. Les autres soldats ont alors ont pris la victime pour servir de défense contre la foule.

 

Un peu dépassé par ces agissements, il s’est exclamé que « de mon temps, cela ne pouvait jamais se passer. Combien de fois n’ai-je pas dit à nos frères d’investiguer sur certains de ces recrutements? ».

Pour revenir à la norme, le militaire de carrière, le Lieutenant d’Aviation Jerry Rawlings a estimé que les officiers doivent être passionnés et engagés afin d’offrir un service désintéressé et non s’ériger comme des seigneurs sur des civils.

 

Homme de rigueur, Jerry Rawlings est celui qui a remis le Ghana sur les rails de la démocratie et du développement socio-économique. Après l’instauration de la démocratie, il s’est retiré du pouvoir à la fin de son deuxième mandat constitutionnel en l’an 2000. Père fondateur du Congrès  National Démocratique (NDC), le parti au pouvoir au Ghana, il inspire aujourd’hui une grande considération auprès de ses concitoyens.

 

C.A.

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement