pub
Société

Augmentation du prix du gaz butane / L’ATC sort de son silence et menace

Advertisement

Depuis le lundi 27 août, les Togolais connaissent l’augmentation du prix de gaz butane. Cette « hausse exceptionnelle sans aucune raison valable et sans communication de la part du Gouvernement, ceci en violation des textes en vigueur » fait réagir l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC).

Lors d’une conférence tenue à son siège, ce mardi, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) réagit face à cette hausse unilatérale. En effet, le prix de la bouteille de 12 kg est passé de 4055 frs à 5500 frs, celui de la bouteille de 6kg est passé de 1945 frs à 2640 frs. Selon, cette institution, l’augmentation de prix est de l’ordre de « 36% alors qu’il y a seulement deux mois, la bouteille de 12kg coûtait 3859 F CFA et celle de 6kg se vendait qu’à 1852 F CFA ».

Après cette hausse exceptionnelle, l’ATC fait le constat que les autorités togolaises et les sociétés distributrices du gaz domestique « n’ont pas respecté certaines dispositions de la loi 99-011 portant organisation de la concurrence au Togo », et ceci malgré la mise en place des cadres de concertation qui ont but de prévenir les crises pouvant découlant de ces hausses.

Pour contraindre le gouvernement à revoir sa politique d’augmentation des prix de gaz domestique, l’ATC exige que les autorités annulent dans les meilleurs délais la décision fixant les nouveaux prix. L’Assemblée nationale doit interpeller le gouvernement sur ce sujet afin qu’il s’explique, demande-t-elle. Elle « appelle les populations à boycotter toutes les marques de gaz produites au Togo (Total et Sodigaz, si d’ici le mardi 11 Septembre 2012 aucune solution n’a été trouvée.

L’ATC conclut par un appel de vigilance lancé à l’endroit des populations. Ces dernières doivent rester mobilisées pour toute action future, menace-t-elle.

 

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement