pub
Economie

Accord de Partenariat Economique(APE) : L’UEMOA s’active à Lomé pour un partenariat gagnant gagnant

Advertisement

Les membres de la chambre consulaire de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine ont ouvert ce lundi 10 septembre  à Lomé à l’intention des acteurs de la  société civile et du secteur privé  un atelier de cinq jours sur les négociations de l’Accord de Partenariat Economique(APE) entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne(UE).

 

            Selon Dabiré Joseph, commissaire en charge du département marché régional du commerce et de la coopération, l’Afrique de l’ouest à travers la commission des Etats de l’Afrique de l’ouest et la commission de l’UEMOA sont en négociation avec la partie européenne pour la conclusion d’un accord de partenariat économique.

 

            Il a indiqué que dans cette opération, la commission a tenu à associer la société civile et le secteur privé. «C’est pourquoi nous avons décidé au stade actuel des négociations, de faire un peu le point avec le secteur privé de notre union pour leur expliquer ce qui se passe, où est-ce que nous nous sommes rendus dans le cadre de ces négociations et ce qui reste à faire » a affirmé le commissaire.

 

            Prenant la parole  la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé a affirmé que le risque principal de l’APE consiste en une poussée des importations en provenance de l’UE au détriment de la production locale existe. Selon elle, le Togo tout comme les autres Etats de la région, voudrait que la commission fasse en sorte que les produits qui jouent un rôle important pour la sécurité alimentaire,  soient classés dans cette catégorie des produits sensibles.

 

Germain Kokoura

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement