pub
Société

EPE EKPE 2012, les activités sont officiellement lancées

Advertisement

En prélude aux activités marquant la 350ème édition de la fête traditionnelle EPE EKPE qui se déroulera le 13 septembre 2012 à Aneho, le comité d’organisation de ladite fête a animé une conférence de presse pour détailler aux professionnels de médias, les activités qui meubleront les manifestations festives. C’était en présence du préfet Lacs, des chefs traditionnels de la localité, de la princesse Kokoé et les prêtres et prestesses qui sont en pleine préparation spirituelle pour un bon déroulement des activités. Plusieurs innovations sont apportées à cette édition qui se veut spéciale.

Le peuple Gain célébrera la prise de la pierre sacrée EPE EKPE le 13 septembre 2012. Cette 350ème édition, le comité d’organisation compte la célébrer en grande pompe. Pour ce faire, elle a organisé ce vendredi dans les locaux de la préfecture des Lacs, une rencontre avec la presse nationale et internationale, au cours de laquelle l’assistance a été informée des grands axes de la célébration.
La princesse Kokoé membre du comité d’organisation a présenté à la presse les motifs des pagnes choisis pour la circonstance. Ils seront à l’effigie des grands rois et des divinités Guins.

Une tribune en bois de plus de 2000 places sera installée pour la circonstance afin d’accueillir la population dans un cadre confortable.
Sur le plan culturel, la princesse a annoncé plusieurs compétitions qui seront organisées à l’endroit de la population. Il s’agit entre autres du concours gastronomique (meilleur plat Guin), concours du meilleur accoutrement Hounon-Tassinon, courses de pirogue et une visite guidée des palais traditionnels.

Le préfet de la localité M. EDAN a rassuré la population que la fête sera belle comme par le passé, faisant allusion aux balles populaires de sa jeunesse qui seront au programme.
Les offices religieux (messe Catholique, Culte Protestant, Prière musulmane) sont une des innovations apportés à cette célébration.
Dans son intervention NI-MANTCHE, responsable des prêtres et prêtresses Guins a rappelé à l’assistance l’importance de cette fête ainsi que son origine. Ce dernier a précisé que les Hounon et Tassinon sont en jeûne de trois mois pour préparer spirituellement la cérémonie.

EPE EKPE annonce le début de la nouvelle année des peuples Guin. Le message de la pierre quelle qu’elle soit, appelle la population à des comportements responsables afin de passer la nouvelle année dans le bonheur et l’abondance sous la protection des mannes. Plusieurs fils et filles Guin d’ici et d’ailleurs sont attendus à cette jubilé spéciale.
Le Peuple Guin rappelle le, aurait quitté l’Israël en 1660 après plusieurs escales au Nigéria puis au Ghana voisin. L’année de ce peuple compte 13 mois de 28 jours chacun.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement