pub
Sport

Tour de France 2012 : le trophée est mis en jeu hier

Advertisement

Le 99e Tour de France a débuté hier samedi 30 juin et se termine, tradition oblige, le dimanche 22 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris. L’édition 2012 de la Grande Boucle comporte 20 étapes et 1 prologue, dont 9 villes-étapes inédites, pour une distance de 3 479 kilomètres. Plusieurs pays sont représentés à ce tour, surtout les pays d’Europe.

Pour rappel, notons que l’ultime étape du Tour 2011 a consacré Cadel Evans, premier vainqueur australien du Tour de France, 30 ans après l’exemple donné par son compatriote Phil Anderson, premier porteur non-européen du Maillot Jaune. Avant de connaître le succès à 34 ans, Evans avait déjà connu la frustration de la deuxième place à deux reprises (2007, 2008).

Il a cette fois réalisé un sans-faute et parachevé son œuvre sur le contre montre final de Grenoble, où il a délogé Andy Schleck du fauteuil de leader. Loin de Cadel Evans dans la hiérarchie générale, Mark Cavendish a rempli son pari en signant une cinquième victoire sur le Tour 2011, la vingtième de sa carrière sur le Tour de France. Il devient également le premier vainqueur britannique du maillot vert.

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement