pub
Environnement

Rio+20, la délégation togolaise satisfaite des travaux

Advertisement

La délégation officielle togolaise présente au sommet de RIO+20 du 20 au 22 juin au Brésil a animé hier une conférence de presse de restitution des résultats des travaux. Le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières chef de la délégation togolaise a exprimé son optimisme au regard des compromis dégagés face aux attentes de l’Afrique. La question de financement du développement durable et celles relatives à la transformation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en organisme spécialisé des Nations Unies ont été les principales préoccupations africaines.

Les Togolais au brésil pour le compte du grand sommet des Nations Unies Rio+20 sur le développement durable étaient devant la presse togolaise le 03 juillet 2013. Selon les participants Rio+20 avait pour objectif de trouver les moyens de préserver la planète et d’améliorer la vie des ses habitants, notamment les plus pauvres.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières M. Kossivi AYIKOE représentant le chef de l’Etat a Rio a exprimé sa satisfaction et son optimisme au retour du sommet. Les deux grandes préoccupations de l’Afrique bien que n’ayant pas trouvé de solutions immédiates, sont sur de bonnes pistes selon le ministre. Il s’agit notamment du souhait pour l’Afrique de voir le Programme des Nations Unies pour l’Environnement transformé en organisme spécial des Nations Unies. Sur ce point il a été convenu le renforcement des capacités et des pouvoirs dudit Programme.

Le financement du développement durable a été l’autre point principal des revendications des délégations africaines. Ce point a été reporté et un panel d’experts de 30 pays est commis pour proposer des solutions dans deux ans.

Rappelons qu’une communauté togolaise a été distinguée au cours de la rencontre pour son engagement pour la protection des forêts dans la préfecture de l’Avé.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement