pub
Société

Le maintien en détention de l’ancien député de la Kozah Kpatcha Gnassingbé troublerait-il le déroulement des Evala ?

Advertisement

Kpatcha Ganssingbé et coaccusées impliqués dans l’atteinte contre la sureté de l’Etat ont joué sans succès leur dernière carte. Jeudi, la Cour suprême du Togo a déclaré irrecevable le recours en annulation formulé par les conseils des détenus. Aucune procédure judiciaire n’est envisageable pour le frère du président de la République. Pour le moment il peut encore espérer une suite favorable de la demande de grâce présidentielle introduite depuis quelques mois déjà. Des rumeurs évoquent cette détention pour justifier les multiples reports des Evala de cette année.

Le député de la Kozah selon certaines indiscrétions accorde une importance particulière aux rites initiatiques des Evala. Son absence aux cotés des siens cette année expliquerait le mécontentement de la population qui tend à bouder le rendez-vous. Reportés à maintes reprises, les Evala débuteront finalement le Samedi 21 juillet.
Selon des sources concordantes, le chef de l’Etat avec sa nouvelle vision, ne souhaite plus que cette période soit une vacance pour les autorités politiques et administratives qui déposent leurs valises à Kara pour 7 jours, laissant moisir des dossiers des citoyens qui n’attendent que la signature de ces derniers. Pour cette raison, Elava se déroulera simultanément avec Akpéma, une première dans la région selon certains natifs de la Kozah interrogés par une équipe de la rédaction.

« La détention de Kpatcha n’a rien à avoir avec les reports de la date des Evala. Il n’est pas libéré et pourtant la fête aura bel et bien lieu. C’était juste un problème de calendrier. Les fils et fille de la Kozah sont prêts pour les rites initiatiques », nous rassure une source proche de la présidence.
Rappelons que la requête en révision de la décision condamnant Kpacha Gnassangbé fait suite au rapport de la Commission nationale des Droits de l’Homme sur des cas de torture évoqués à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Roger ADZAFO


Togoportail, toute l’information à votre portée !

Advertisement