pub
Sport

Le 18ème Championnat Senior d’Afrique d’Athlétisme à son prologue. Que pouvons-nous retenir ?

Advertisement

Le Bénin pourrait se réjouir de ce succès mitigé. Une expérience de plus pour la nation béninoise qui de part cette organisation a gagné la confiance de la communauté internationale en matière d’évènements sportifs de grande envergure.

Un paroxysme qui n’a été possible que grâce aux efforts inlassables des athlètes venus de 50 Etats d’Afrique mais aussi grâce aux différentes représentations qui, de quelques manières ont contribué à l’effectivité de ce 18ème championnat. Au total 605 athlètes ont répondu à ce grand rendez-vous sportif en émerveillant le public présent et toute la planète grâce aussi au dévouement des médias avec de très bonnes performances. On note 371 athlètes dames et 234 athlètes hommes. Ce championnat est donc représentatif par les dames.

Voici quelques chiffres de représentation d’athlètes par pays :

Pays / Effectif d’athlètes

République d’Afrique du Sud 72

Ethiopie 53

Kenya 42

Bénin 26

Togo 13

Mozambique 03

Lesotho 02

Sao Tomé et Principe 01

Au total 133 médailles réparties comme suite 44 médailles d’or ; 44 médailles d’argent et 45 médailles de bronze ont été décernées. Les dames en ont remporté 67 médailles toutes catégories confondues.
Par ailleurs le Kenya en est sorti le pays qui est reçu le plus de médailles avec un effectif de 27. L’Afrique du Sud s’en est suivie avec 24 médailles et le Nigéria avec 21 médailles. Mais le pays organisateur n’a eu aucune médaille. Ce qui suppose que le Bénin a encore du chemin à faire en matière d’athlétisme.

Les discours protocolaires des responsables d’athlétisme au niveau national ; continental et international ont mis fin à cette compétition sportive. Tout s’est passé sans incidents majeur et ce fut donc un succès à l’actif de tout le peuple béninois. Au regard de l’atmosphère avec laquelle les compétitions se sont déroulées, nous souhaitons pleins succès aux athlètes qui vont aux Jeux Olympiques de Londres.

Roch Alfred Amour

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement