pub
Economie

La NSCT partage 420 millions de dividende aux actionnaires !

Advertisement

La Nouvelle Société de Cotton du Togo a eu mardi 03 juillet une rencontre avec la presse au cours de laquelle la société a partagé des informations relatives à son activité et les résultats obtenus au bout de trois ans d’exercice.

Il ressort qu’un dividende de 420 millions sera partagée entre les actionnaires. Selon le DG Djagni Kokou, l’exercice 2009 a été déficitaire et celle de 2010 a été légèrement créditeur, en 2011 le bénéfice de la société s’élève à 976 millions. « Un excédent d’exercice de 420 millions sera donc distribuer aux actionnaires à raison de 60% pour l’Etat et 40% pour les agriculteurs. » a indiqué le DG.

Pour le DG qui explique cette percée par la rigueur de la gestion et le contexte de l’économie mondiale, la décision de partager près de la moitié des recettes aux actionnaires a été prise après un débat à l’Assemblée Générale et guidée par deux raisons.
Il s’agit du souci de permettre aux agriculteurs de disposer de liquidité et de donner un signal que la société fait des bénéfices.

Par ailleurs il a été précisé que pour cette campagne, le Togo a été le meilleur vendeur de la sous région en liquidant son coton à 1200f le kilo. Sollicité à expliquer cet exploit le DG a déclaré que la stratégie de la vente est assez complexe. Il a révélé que cela implique à prendre en compte des paramètres comme la production des autres pays, la fluctuation des cours, l’offre et la demande, la disponibilité des stocks.

Germain Kokoura

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement