pub
Société

La formation citoyenne, une sève indispensable pour la pérennité d’un parti politique

Advertisement

Nul n’ignore le rôle essentiel que joue un parti politique dans l’édification et la consolidation de la démocratie dans un État. Depuis la sortie médiatique de certains leaders de partis politiques suivis des marches de protestations dans les rues de la capitale, le bilan peut se résumer à des violences de parts et d’autres.

Cette situation politique que notre pays a vécue s’avère dégradante et il est donc pour nous tous, un devoir de rappeler aux partis politiques le rôle premier qu’ils doivent jouer, celle de la formation des populations et notamment de leurs militants aux valeurs citoyennes. Il leur incombe, en effet, de sensibiliser et de former leurs militants aux règles du jeu démocratique, de leur expliquer la loi électorale, de leur apprendre les valeurs telles que la tolérance, le respect, le dialogue, le patriotisme, le respect des droits de l’homme, le compromis social, l’acceptation de la différence, la solidarité nationale etc.

Ils doivent donner le bon exemple à leurs militants et leurs apprendre les règles du jeux politique , il doivent faire la différence « entre un combat professionnel de boxe et un combat entre des ivrognes ». Les partis politiques doivent donc s’investir dans la promotion de la culture citoyenne de leurs militants, condition sine qua non à l’instauration d’un climat propice à la paix, à la stabilité, au développement, bref à l’édification de notre cité. Il y va de l’intérêt de notre Nation.

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement