pub
Sport

Football/ Afrique du Sud: Gordon Igesund « L’équipe nationale n’occupe pas la place qu’elle devrait »

Advertisement

Fraichement nommé sélectionneur de l’équipe nationale sud-africaine en perte de vitesse, Gordon Igesund accorde une interview au site internet de la Fédération internationale de football association. Dans cet entretien, le sud-africain trouve qu’entraîner une sélection nationale est une étape importante dans la vie de tout sélectionneur. « C’est naturellement un grand honneur et une immense fierté. Toute sélection est un trésor national. C’est donc un privilège pour moi que d’en prendre les commandes », confie-il.

Il compte mettre sur pie un nouveau style plus conforme aux joueurs. « Comment jugez-vous le niveau du football sud-africain et de l’équipe nationale?

L’équipe nationale n’occupe pas la place qu’elle devrait. Je suis convaincu que l’Afrique du Sud devrait être classée parmi les quatre ou cinq meilleures équipes d’Afrique et probablement parmi les 20 meilleures nations du monde. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est notamment parce que nous avons connu trop de sélectionneurs en une période de temps très réduite. Par exemple, lorsque Carlos Alberto Parreira est arrivé, il a mis en place un style de jeu qui ne convenait pas à une équipe comme les Bafana Bafana. Cela pourrait fonctionner au Brésil, où ils ont des joueurs comme Roberto Carlos, mais pas chez nous. Nous devons pratiquer un football adapté aux joueurs dont nous disposons. Ces entraîneurs ont également beaucoup influencé l’évolution du football à l’échelle nationale. Toutes les sélections devaient pratiquer le même jeu, mais lorsqu’un nouveau sélectionneur était nommé, il changeait radicalement le système », se défend-il.

Il s’est fixé pour objectifs à la tête des Bafana Bafana comme entre autres, définir un autre style de jeu plus adapté aux joueurs avec une philosophie de jeu porté sur l’offensive capable de faire des résultats. Pour la Can 2013 que son pays organise dans quelques mois, Gordon Igesund confie c’est « une haute ambition » qui demeure réalise. Atteindre les demi-finales sera l’objectif que la Fédération sud-africaine lui fixe.


AMETBAO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement