pub
Culture

Foire Artisanale du Togo : la ville de Kara abrite la 5ème édition

Advertisement

Après Atakpamé, kpalimé, Lomé, et Sokodé, l’honneur est revenu à la ville de Kara cette année pour abriter la 5ème édition de la foire artisanale du Togo (FA-Togo). Les rideaux de cette édition ont été levés ce samedi 07 juillet 2012 sur l’esplanade du palais des congrès de kara par Africa World, une agence de conseil en communication et stratégie de développement en partenariat avec la direction des impôts, sponsor officiel de cette édition. Danses folkloriques, chants chorale, prestations de musique urbaine, soirée Miss, exhibitions nocturnes, expositions ventes, découvertes culturelles et artistiques, concours de musique, démonstrations de talents, luttes traditionnelle, c’est dans cette ambiance festive que les Artisans, acteurs culturels et commerçants venus de 15 pays d’Afrique, vont exposer divers articles dans plus de 150 stands.

Prenant premièrement la parole, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali a au nom de la population hôte, salué le comité d’organisation pour le choix porté sur la ville de Kara pour abriter cette cinquième édition de Fa-Togo. Il a par ailleurs exprimé ses vives félicitations à tous les artisans et commerçants présents à cette grande rencontre d’échange et de commercialisation desœuvres de l’esprit avant de poursuivre avec une présentation de la carte de visite de sa circonscription dont le chef-lieu est la ville de Kara qui accueille l’évènement.

Il a ainsi énuméré les quelques atouts dont bénéficie l’artisanat en pays kabyè et les handicaps dont il fait face surtout le caractère archaïque et traditionnel des techniques et méthodes d’élaboration des produits de l’artisanat dans cette localité. C’est pour ainsi maintenir le cap de valorisation de ce secteur dans la kozah que le préfet a émis le vœu de voir ces rencontres se répéter les prochaines années dans la région de la Kara, afin de vanter , promouvoir et encourager la population artisane pour faire valoir le patrimoine culturel et artisanal que regorge la cité des monts kabyè.
Dans son mot de circonstance,Mr Issa Mohamed, président du conseil permanent des chambres de métier du Togo, a souligné le rôle important que joue l’artisanat dans l’économie et le tourisme du Togo avant d’affirmer que « l’artisanat Togolais occupe 18% dans la formation du PIB national. Il est nécessaire que les pouvoirs publiques prennent conscience de ce fait afin de hisser sur l’échiquier mondial face à la concurrence des grandes nations ». Il a entre autres martelé que « cette 5ème édition qui pose ses valises à Kara va relever le défi, vu le dévouement et l’ambiance qui annoncent les couleurs des 10 jours d’exposition ».

Le clou de la cérémonie a été planté par le discours solennel de la présidente du comité d’organisation de FA-Togo, Mme Essomadan Gnassingbé qui a exprimé elle aussi sa satisfaction pour les éditions précédentes avant d’expliquer l’objectif de cette 5ème foire qui n’est rien d’autre que le même objectif poursuivi par son équipe et le gouvernement il y a déjà 5ans : « faire la promotion de l’artisanat et être plus représentatif à l’échelle internationale».

Ouvrant officiellement les activités de la foire, Mr. Komi Kadarine, représentant le ministre de l’artisanat et du développement à la base, a réitéré la disponibilité du gouvernement togolais à accompagner cette initiative qui vient renforcer les capacités de création et de production artisanale au Togo et a promis aux organisateurs et aux artisans qu’il rendra compte à qui de droit, leur doléances afin que les artisans togolais puissent vendre la valeur de leurs arts. Il n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à tous les participants à cette grande rencontre.

La coupure du ruban, les visites de stands, la réception officielle, et un grand concert musical animé par les prestations des grands noms de la musique togolaise notamment Kossi Apeson, Master Popa, Rosine A, Rosine B, Risher keteti, et des exhibitions nocturnes ont garantis cette grande cérémonie d’ouverture.

Pour rappel, la foire artisanale est un grand carrefour de rencontre et d’échanges entre les acteurs du monde artisanal d’une part, puis entre les artisans des différents corps des métiers et le grand public d’autre part. Elle constitue depuis son lancement en 2008 un pôle d’attraction des touristes et des amoureux des beaux-arts.

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement