pub
Politique

Fin de visite du président Allassane Wattara en France

Advertisement

Le président Ivoirien a achevé sa visite en France ce jeudi. Il a été reçu à l’Elysée par le Président Français François Hollande. « Un échange tout à fait fructueux ». C’est le message que François Hollande et Alassane Ouattara ont tenu à délivrer à leur sortie de l’Elysée ce jeudi. Dès l’arrivée du président ivoirien sur le sol français, la dette de la Côte d’Ivoire, 3,76 milliards d’euros, a été annulée. Un projet ficelé sous la présidence de l’ex-président français Nicolas Sarkozy. Les remerciements du dirigeant ivoirien ne se sont pas faits attendre : « Cela va nous permettre de renforcer les investissements dans les secteurs sociaux et je voudrais vous dire un grand merci ». Le désendettement pour le développement de la Côte d’Ivoire est désormais le principal socle des rapports entre les deux Etats.

Au menu des discussions aussi, la crise malienne. Alassane Ouattara, président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et ses homologues africains sont toujours à la recherche d’une solution. Les islamistes, qui occupent le Nord-Mali, ont gagné du terrain. Les déloger ne sera pas une mince affaire. L’intervention militaire est envisagée par l’organisation ouest-africaine. Mais elle attend encore l’aval de l’ONU. François Hollande a, quant à lui, indiqué mardi que « la France apporterait son soutien à une éventuelle intervention africaine au Mali dans le cadre des Nations-Unies ».

Notons que la visite du président Ouattara, reçu pour la première fois par François Hollande, est symbolique. Pour Paris, l’objectif est de donner un « nouvel élan » à ses relations avec son ex-colonie. Des relations qui ont été très étroites ces dernières années, suite à la décennie de turbulences qui s’est abattue sur la Côte d’Ivoire. Avec l’arrivée au pouvoir du président Hollande, les règles qui régissent les relations franco-ivoiriennes se fixent peu à peu. Pour Alassane Ouattara, son homologue ne « changerait rien à des relations très fortes et historiques ».

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement