Advertisement
Culture

Evala 2012 : Le Chef de l’Etat a suivi les deux demi-finales des Evala à Tchitchao

Au second jour de la lutte traditionnelle des Evala en pays Kabyè dans la préfecture de la Kozah, plusieurs arènes ont accueilli de très grands spectacles et prestations en couleurs des jeunes lutteurs, dont les terrains de l’Ecole Primaire Publique deTchitchao et de Kazangabiyo. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a suivi avec grand intérêt, ce dimanche 22 juillet 2012, les démonstrations des jeunes initiés de ce canton, en présence de plusieurs autorités traditionnelles et religieuses.

La première demi-finale a opposé sur le terrain de Kazangabiyo, la coalition Tchitchao Bou à celle de Fatou. Ce sont ces derniers qui ont pris le dessus par 27 contre 15 dans le rang des Evala (Séniors) et par 8 contre 6 dans le camp des juniors (Ahoza).

La seconde demi-finale qui a eu lieu aux environs de 11h 45 toujours devant le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, sur le terrain de l’Ecole Primaire publique de Tchitchao, a donné l’occasion aux Evala de la coalition Kigbeleng de s’affirmer face à leurs adversaires de Hazi Lohou sur le score de 17 contre 14 et du côté des Ahozas ce sont ceux de la coalition de Hazi Lohou qui ont battu leurs homologues de Kigbeleng par 10 contre 9.

Toutes ces prestations de lutteurs sur les terrains dans le canton de Tchitchao se sont déroulées dans la grande gaieté populaire où les populations ont manifesté la joie de voir le Chef de l’Etat poursuivre ses œuvres de paix, de solidarité et sécurité pour le bien être des citoyens togolais.

Il faut rappeler que Au-delà d’une simple endurance sportive qui permet au jeune lutteur kabyè de se mesurer avec son adversaire sur un terrain de spectacle, la lutte Evala est un processus d’initiation dont le rendez-vous de démonstration a lieu en pays kabyè chaque mi-juillet de l’année. C’est une cérémonie qui indique le passage du jeune homme à l’âge adulte, et ouvre ainsi une fenêtre sur la lutte traditionnelle dans la Kozah.

Source : Présidencetogo.com

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Patientez jusqu'a fermeture