pub
Société

Citoyenneté ; parents ne laissez pas les enfants traverser seuls la route !

Advertisement

Chaque année, la route tue plus d’un demi-million de togolais. Ce chiffre alarmant doit réveiller la conscience des parents qui ont en charge des enfants mineurs. Il est déconseillé d’envoyer un enfant seul pour traverser la route. Le manque de vigilance, la peur des véhicules que roulent souvent à tombeau ouverts sont quelques uns des facteurs qui exposent ces innocents à des risques d’accident.

« Mes multiples sonneries n’ont pas pu réveiller ces deux fillettes qui tout en traversant la route, ce se disputent un jouet au milieu de la chaussée. J’ai pu les éviter de justesse, ce ne fut malheureusement pas le cas pour mon successeur qui les à cogner. La plus petite a perdu connaissance, l’ainée perdaient beaucoup de sang », nous a expliquer un conducteur de taxi-moto témoin d’un accident mortel à Agbalépédogan.

Les riverains qui installent des étalages aux abords des routes ainsi que les revendeuses des petits marchés de quartier doivent également accorder plus d’attention à leurs enfants. Ces dames pour la plupart s’empressent pour servir les clients et négligent les enfants difficilement maîtrisables sur place. « C’est le parent le plus irresponsable que j’ai rencontré ce jour là. Cette revendeuse de pain pendant trois quarts d’heure à laissé son enfants sur les trottoirs et court derrières les voitures en quête de preneur pour ses pains qu’elle vend.

Le mineur de 3 ans s’amusant avec son téléphone portable en plastique, s’est retrouvé sur la chaussée et a failli se faire renverser par un camion de sable », nous raconte, un passager en attente de véhicule à quelques kilomètres du Lycée Technique d’Adidogomé.
Il est conseillé de laisser les enfants à la maison ou dans un crèche afin d’une part, de protéger ces derniers et d’autres part, de permettre aux parents de vaquer librement à leurs activités professionnelles. Il est également demander aux automobilistes d’observer le code de la route en respectant les vitesses exigées dans les zones urbaines. L’excès de vitesse permet aux conducteurs d’éviter en temps réels les accidents occasionnés par la négligence ou le manque de prudence de certains enfants.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement