Economie

Certificat de Bonne Gouvernance d’Entreprise décerné à la Société des Postes du Togo

Advertisement

Le cabinet Afrique Consulting Group a procédé mercredi 18 juillet 2012, à la remise du certificat de Bonne Gouvernance d’entreprise à la Société des Postes du Togo (SPT). Cette prestigieuse distinction est le fruit d’un long processus auquel la société à bien voulu se soumettre depuis 2010. Un atelier de formation des cadres de l’entreprise a précédé à la cérémonie de remise de prix. Le Directeur Général de la SPT s’est réjoui de cette reconnaissance internationale attribuée à sa société et a invité son personnel ainsi que tous les jeunes cadres togolais à rester dans la dynamique de la bonne gouvernance des entreprises.

Nombreux avait cru qu’elle serait emportée par la vague des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’était sans compter avec l’imagination et la compétence de son Directeur Général appuyé par un personnel dynamique. La Société des Postes du Togo puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fait la fierté de tout un peuple. En effet la société vient de recevoir ce mercredi, le prix de la Bonne Gouvernance des Entreprises, une distinction décernée par le Cabinet Afrique Consulting Group, une structure de renommée internationale.
Pour réussir ce pari, la Société des Postes du Togo, a du faire ses preuves en matière de politique environnementale, en audit interne et en gestion du personnel. Les critères d’éligibilité ont également selon M. Kaglan Komi Sitsopé, expert en bonne gouvernance, porté sur les résultats de la société. La santé financière est un critère déterminant dans l’attribution du certificat. « La société des postes du Togo, a quitté la zone de tolérance, pour la zone confortable avec ce certificat », nous explique le directeur du cabinet Afrique Consulting Group.

Le Directeur Général de la Société des Postes du Togo, El Hadj Taîrou BAGBIEGUE a dédié le prix à tout son personnel et à tous les autres cadres du Togo. Il n’a pas manqué de rappeler les efforts de sa société pour satisfaire les togolais où qu’ils soient. « La SPT est la structure de finance la plus proche des populations rurales au Togo » a-t-il souligné.

Avant la cérémonie de remise du prix, il a été procédé à une formation des cadres de la SPT. Placé sous le thème, « déploiement des chartes internes de bonne gouvernance d’entreprise » l’atelier qui a réuni directeurs, conseillers et chefs de division de la SPT a permis à ces derniers d’approfondir leur connaissance sur le sujet. Un consultant interne sera désigné parmi les participants pour pérenniser la dynamique.

Rappelons que le cabinet Afrique Consulting groupe a, au cours du 5ème forum ouest africain de bonne gouvernance d’entreprise tenu à Lomé en juin 2012, récompensé quatre entreprises togolaises. Il s’agit entre autres de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT), qui est dans la dynamique de la bonne gouvernance, de la Société des Postes du Togo (SPT), du Port Autonome de Lomé qui recevra le prix de l’innovation organisationnelle et de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT).

Roger ADZAFO

poste.fin.jpg

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement