pub
Société

1er jour de jeûne du Ramadan au Togo ! Quelques astuces à observer

Advertisement

Le mois de ramadan est un période particulière dans la vie de tout bon musulman. L’observation de cette date est une recommandation du prophète Mahomed. Cepandant le Ramadan qui a commencé ce vendre 20 juillet au Togo a des exigences qu’il convient d’adapter avec son univers professionnel. La rédaction de Togoportail avec l’appui du confrère Yacoubou Tairou, tout en souhaitant un bon temps de carême à tous les musulmans du Togo et d’ailleurs, leur propose quelques astuces pour aligner vie religieuse et professionnelle.

Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre salaire pour subvenir aux besoins de votre famille, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.

1. Commencez par informer votre entourage professionnel le plus tôt possible. Commencez tôt à parler du ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon « accidentelle » (mêler le sujet à la conversation).Pour ce qui est des dates de début et de fin du ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative. Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le ramadan représente pour vous (foi, spiritualité, générosité, rapprochement de Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron. Ceci est une autre chose qui doit être prévue. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb. L’été, le problème ne se pose plus vu l’heure tardive du repas sauf ceux qui travaillent à cette heure.

4. Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas pour 18h.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau. Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le ramadan (comme des articles…) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane.
Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir. Montrez aux non-musulmans que ramadan est le mois de la générosité…

6. Organisez une rencontre pour d’explication chez vous. Invitez vos collègues à venir manger chez vous pour le Maghreb. Et profitez à cette occasion de lui montrer les valeurs de l’islam et sa beauté. Combien de gens ont embrassé l’Islam qu’avec ce genre de rencontres.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement