pub
Politique

Opération “Retour a la maison” pour les Africains au pays Hébreux

Advertisement

Les Africains en situation irrégulière en Israël bientôt à la maison. Le ministère de l’Intérieur israélien a fixé à dimanche le début des expulsions de centaines d’immigrants africains, sud-soudanais pour la plupart, en situation irrégulière. « Nous en avons environ 150 pour le moment » pour le premier vol affrété dimanche, a déclaré à l’AFP Sabine Hadad, porte-parole du ministère. Celle-ci a ajouté que les services d’immigration organisent d’autres expulsions.

Le ministère a précisé que près de trois cents clandestins avaient accepté une mesure de “retour volontaire” assujettie à une indemnisation financière de mille euros par adulte. Cette opération baptisée “Retour à la maison” n’est valable que pour la semaine en cours. Quant à ceux qui refusent le “retour volontaire”, c’est les mains vides qu’ils repartiront.

Ajoutons, que la justice israélienne a autorisé la semaine dernière l’expulsion de 1 500 Sud-Soudanais en situation irrégulière. Le ministre de l’Intérieur, Elie Yishaï, a affirmé que les raids en cours n’étaient « que le commencement ». « Pour le moment, nous ne pouvons expulser que les ressortissants du Soudan du Sud et de Côte d’Ivoire. La prochaine étape est le départ d’Israël de tous les clandestins d’Erythrée et du Soudan », a précisé le ministre dans le quotidien gouvernemental Israël HaYom. Accepter le fait qu’ils restent en Israël signifierait, selon lui, « la fin du rêve sioniste ». Depuis dimanche, la police de l’immigration a appréhendé quelques 240 étrangers.

Il faut aussi souligner que même si plusieurs Israéliens optent pour cette expulsion des Noirs, d’autres par contre dénoncent un comportement xénophobe de la part du Gouvernement.
Un petit rappel, des centaines d’Israéliens étaient descendus dans les rues avec des slogans racistes pour demander cette expulsion. Des commerçants africains et des migrants ont directement été pris pour cible.

La rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement